17 février 2020

60 ans : premier épisode d'une saga à venir et à vivre


Il y avait bien longtemps que nous n’étions pas revenus au restaurant Pasta e Basta. Mais pour cause de passage vers une autre décennie, l’occasion était trop tentante pour y résister.
Nous voilà donc prêt pour une première étape d’un marathon qui va se prolonger tout au long de l’année. Au menu :

Bocconcini di Baccala

Burrata et San Danièle

Bucatini all Amatriciana

Comme d’habitude, Romain nous a concocté une sélection très précise de deux vins, un blanc en apéritif et avec les entrées, un rouge pour le plat. En avant pour la découverte.

DOC Contessa Entellina, Chiarandà 2017, Donnafugata : ce Chardonnay de Sicile se présente avec un nez sudiste, gras, opulent, des notes fumées, tout en sachant rester frais et sapide. Belle minéralité sur des touches de fruits murs. Bouche à la fois ronde et traçante, une tendresse soyeuse et une amertume serrée. Finale sur un boisé très élégant. Un vin jeune, sur la fougue, qui supportera aisément quelques années de garde. Très Bien +

DOCG Barbaresco, 2015, Antiche Cantine dei Marchesi di Barolo : une robe diaphane, légère, une touche d’évolution. Nez tout en douceur et en soyeux. Pointe d’évolution fine, sur un fruit contenu, fumé, suave. Ca pinote clairement, une sorte de synthèse en Gevrey (réglisse et cassis) et Chambolle (soyeux). Bouche sensuelle, en douceur, des tannins fins et frais, dégageant une fraîcheur en finale. Un grain volnaysien, avec de fines aspérités salivantes. Touche exceptionnel pour un vin parti pour une longue garde. Déjà Excellent ++

Confirmation de lexcellence de la table, de l’accueil amical de Romain et découverte de nouveaux vins de la botte, toujours aussi délicieux.

L’année débute très bien.

Bruno

Aucun commentaire: