25 juin 2026

Visite et dégustation au domaine Guiberteau à Saint-Just sur Dives (49)

 

Ayant croisé à de nombreuses reprises les vins de Romain Guiberteau, nous avons eu le privilège cette année de nous déplacer au domaine pour une dégustation de l’ensemble de la gamme. Et nous n’avons pas été déçus, bien au contraire.


Saumur, domaine 2024 : fruits rouges (cerises) et fins amers au nez. Bouche immédiate, fraîche, avec une jolie mâche et des tannins ciselés très fins. Finale vive, avec une amertume herbacée de bel effet pour ce millésime un peu « froid » et manquant de structure. **

Saumur, les Chapaudaises 2024 : un nez plus construit, dégageant des notes fruitées et finement boisées. Bel équilibre en bouche, avec une acidité mesurée. Trame tannique présente, déjà un peu patinée et se terminant sur une finale élégante et distinguée. ***

Saumur, les Arboises 2023 : un grand nez vineux de cabernet franc mur. Fruits noirs et tannins sérieux. Bouche structurée, avec une belle douceur, une grande allonge et une belle empreinte finale. Fruits noirs très élégants. Retour d’une impression tannique faussement fine en rétro-olfaction. ****

Saumur, domaine 2025 : un chenin floral, fin, cristallin, légèrement citronné. Bouche charmeuse, vive, immédiate sur une aromatique menthol avec du relief. **

Saumur, clos des Guichaux 2024 : un nez qui semble plus réduit, avec un boisé / grillé très perceptible. Bouche plus structurée, toujours fraîche, avec un léger gras et une finale plutôt ronde, sans molesse. ***

Saumur, le Bourg 2024 : un nez qui possède les caractères du Brézé, avec cette fausse impression de semi-oxydatif. Pointe boisée bien intégrée et grande aromatique. Bouche plus construite, ronde, grasse et opulente mais qui sait rester élégante. Si on décèle un petit creux en milieu de bouche, la finale est salivante, fraîche, avec un retour sur le menthol et un grillé fin salivant. ****(*)

Saumur, Brézé 2023 : finesse et distinction au nez, avec une aromatique safranée superbe. Notes de Brézé. Boisé plus intégré encore. Bouche solide toute en dentelle, profonde, ronde et grasse. Finale saline, légèrement grillée, avec une persistance ultime. De la belle ouvrage ! *****

Saumur, clos des Carmes 2022 : un nez sur une expression réglissée et quelques notes boisées. Grande bouche structurée, avec une acidité magistralement équilibrée. C’est gras, aromatique (sur la réglisse) et très persistant. Un (beau) bébé à attendre encore des années pour livrer tout son potentiel. EXCEPTIONNEL


Un grand merci au domaine qui nous accueilli avec bienveillance pour cette première visite … que nous souhaitons suivie par d’autres dans l’avenir.


Bruno


23 juin 2026

Visite au domaine Frédéric Mabileau ... et déjeuner dans le chai

Première visite en Loire au domaine Mabileau qui, malgré la chaleur étouffante, a été rendu très agréable par les conditions d’accueil, avec une climatisation juste comme il faut. L’occasion de regoûter les vins dans un cadre plus bucolique que le Salon des Vins.

Vin de France, Mundi : une bulle rosée sur base Grolleau, Pineau d’Aunis et Chenin. C’est frais, floral et léger. Bouche sans sucre (sèche), avec une belle tendresse. Vin de soif avec une empreinte muscatée.

Anjou, chenin des Rouillères 2025 : un chenin sur la légèreté, une bouche tendre, un léger gras, conjugué avec de la rondeur et de la mâche. Finale serrée. **

Anjou, chenin des Mille Rocs 2024 : nez floral et minéral sur la pierre à fusil. Bouche effilée, cristalline, avec une pointe poudrée très élégante. Finale complexe, sur des amers tendres et des notes réglissées. ****

Saumur, chenin du Puy 2023 : un équilibre plus rond, plus construit et plus gras. Réduction apportant une légère pointe grillée salivante. Bouche structurée, avec un équilibre minéral et une rondeur avenante. Finale très marquante, sur une allonge fine et persistante. *****

Franc (2023-2024) : une corbeille de fruits rouges, un nez léger presque évanescent, une bouche gouleyante, toute en délicatesse avec du fruit et une belle rondeur. Vin de copains par excellence.

St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2023 : fruits rouges, réglisse et impression patinée au nez. Bouche légère et fine, bien définie. Petits tannins de caractère. Finale sur amers serrés de bel effet. **

Bourgueil, les Racines 2023 : un nez sur les fruits noirs, une pointe aromatique herbacée fraîche. Bouche posée entre rondeur et allonge. Charge tannique crémeuse et légère. Finale avec une belle granulosité. A pris de la structure et du volume depuis février. ****

St Nicolas de Bourgueil, Coutures 2022 : un supplément d’aromatique au nez, des touches glycérinées et une impression suave. Bouche adoucie, petits tannins très fins, belle structure sur une acidité mesurée. Amers un peu marqués en l’état, mais je chipote. Du potentiel. ***

St Nicolas de Bourgueil, Eclipse 14 (2018) : grande élégance au nez, entre fruits noirs, impression tannique et évolution fine. Très belle rondeur. Bouche en élégance et sur une structure ronde veloutée. Des fruits noirs, une belle charge d’alcool noble et des tannins superlatifs. Finale avec un très grand équilibre et de beaux amers. *****


Traditionnellement, après une dégustation au domaine, nous déjeunons au bistrot chez Odette situé dans la cour du domaine, dans un cadre champêtre très apaisant. Cette année, pour cause de canicule, les tables ont été installées dans le chai qui bénéficie d’une température plus adéquate. Quelle brillante idée ! Et mieux encore que l’an dernier, les assiettes ont pris de l’ampleur et du sérieux, avec toujours de très belles associations de saveur pour les entrées, un plat végétarien à base de courgette en tagliatelles, aubergines et frites de polenta succulent et des desserts magnifiques, dont un sur le thème fraises et eau de fraises sublime.


Comme à notre habitude, nous avons bu un Chenin du Puy 2023 qui s’est révélé encore plus vineux et plus structuré au contact de la nourriture.


En conclusion, double confirmation de la qualité et de l’amélioration des assiettes proposées. Nous avons basculé clairement dans le bistronomique.

On reviendra !


Bruno


14 juin 2026

Le Massif Central : entre Congrès Préhistorique de France et tourisme

Quelques souvenirs du Massif central à l’occasion d’un voyage pour le XXX° Congrès Préhistorique de France auquel j’ai eu la chance d’être invité pour présenter deux communications :


Le lac Chambon


Orcival et sa basilique


Le Puy de Dôme depuis une randonnée


Le lac de Servières


Le lac de la Cassière à Aydat


La chaîne des Puys depuis le Dôme


Le lac de Guéry


Le Mezenc et le Vivarais depuis la croix des Boutières


Bruno