Le Hérisson prend sa source dans le lac de Bonlieu dont il constitue un exutoire. Il s'enrichit également du trop-plein du lac d'Illay sur sa rive droite. Il s'écoule sur le plateau du Frasnois, à une altitude de 800 mètres, avant de se jeter dans une reculée où il forme un système complexe de 31 sauts et 7 cascades. Il traverse ensuite les lacs du Val et de Chambly avant de rejoindre l'Ain en aval de Doucier.
.
Du point de vue historique, la vallée du Hérisson se caractérise par une pré-industrialisation précoce (et variée). Dès le Moyen Age, l'homme dompte la force hydro-motrice du torrent et construit et développe une activité industrielle groupant des
moulins à blé et à orge, des scieries, des forges, martinets et
clouteries. Tout au long des lieux-dits rencontrés lors de la randonnée (Moulin Jeunet, Moulin Jacquand, Château Garnier, Saut de la Forge et Saut Girard), des vestiges de cet artisanat - actif jusqu'au début du XX° siècle - sont encore perceptibles.
.
Je vous propose, sous la forme d'un reportage photographique, le film d'une randonnée d'environ 1h30 (en remontant le cours du ruisseau).
.
.
château Garnier
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire