11 août 2011

Château Chalon

Château Chalon se situe à l'entrée de la reculée de Baume-les-Messieurs, sur un promontoire de marnes bleues du lias propices au développement et à la culture d'un cépage particulier, le savagnin, seul habilité à enfanter le célèbre vin jaune du Jura (dont le Château Chalon constitue en quelque sorte le "grand" cru).
.
Le village, classé parmi les plus beaux villages de France, domine la Seille à l'Ouest et au Sud et le Chambon au Nord. Le peuplement remonte à l'époque protohistorique avec des vestiges d'une voie romaine qui correspond aujourd'hui peu ou prou à la route qui descend vers Voiteur. Les témoignages historiques sont plus abondants : abbaye bénédictine (détruite) des VI°  et VII° siècles, château fort du IX° siècle (Charles II le Chauve fils de Charlemagne), dont subsistent de rares témoins, église Saint Pierre du XII° siècle, avec quelques témoins du premier âge roman franc-comtois, fortifications du XIII° siècle, ...
.
Mais c'est surtout par la diversité des paysages, le calme de ses ruelles et la typicité des constructions que Château Chalon constitue un village incontournable pour une visite.
.
vue depuis la vallée de la Seille
.
panorama depuis le belvédère du Petit Cour
.
panorama depuis le belvédère de la Rochette
.
 panorama (célèbre) depuis le belvédère Saint Jean
.
vue générale de l'église Saint Jean 
.
détails du clocher ...
.
... du porche et des intérieurs
.
la maison du Froid Pignon et le colombier abbatial
reconvertie en maison de la Haute-Seille
.
avec une magnifique exposition de sculptures de Jenny Jacottet sur le thème du cheval
.
au sein d'un jardin semi-paysager de toute beauté
.
Enfin, avant de repartir pour quelques emplettes, deux clins d'oeil pris au vol ...
.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: