14 avril 2019

30 ans au Saquana (Honfleur)

On cherchait une bonne adresse pour fêter dignement les 30 ans de notre fille, végétarienne (personne n’est parfait). Après une courte recherche infructueuse sur Paris (l’horreur des prix type Passard), nos regards se sont tournés, une nouvelle fois, vers Honfleur, et la table doublement étoilée d’Alexandre Bourdas, le SaQuaNa.

© Crédit photographique : Alexandre Bourdas


Après une ballade touristique autour du vieux bassin, envahi de « restaurants » et ses odeurs de graillon …, puis à léglise Saint Catherine, arrivée dans notre gîte d’un soir, « Confidentielle by Monet », un AirBnB idéalement placé à 200 mètres du restaurant et en plein cœur historique de la ville, décoration cosy, proprement impeccable, équipements au top. Repos mérité avant de nous avancer doucement mais surement vers le graal d’un soir.

En avant pour un concerto pour yeux, nez et papilles.

Menu « Vert olive » (dégustation) obligatoire !

Amuse-bouche pour débuter ... dont la fameuse Pascade aveyronnaise

la Lotte
Citron vert, livèche & coriandre, bouillon clair à la noix de coco & huile de Combava

l’Asperge
Jus réduit à la betterave, pomelos, fromage de chèvre frais & bricelets au cumin

le Sar
semoule de chou fleur
crème de sardines grillées, navets marinés au vinaigre & poivre de sanshõ

la Langoustine (la Lotte pour moi)
un risotto « boucané » à l’encre de seiche, ail frit, jeunes poireaux & œuf de saumon

le Canard
polenta & céleri au jus de pourpier, mâche montée & jus aux oignons brûlés

la Tomme d’Aubrac
sur une idée d’une truffade
pomme de terre & tomme d’Aubrac, crème de volaille au persil & herbes fraîches

les Agrumes
pain de Gênes grillé, crème au Grand Marnier
chutney, huile d’olive & sucre roux massé aux zestes d’agrumes

l’Amande
feuilleté brioché caramélisé au Rhum / Raisin, crème glacée au lait d’amande & citron confit au sel

Mignardises ...

Pour accompagner le repas, nous avons choisi :

Irouléguy, Hegoxuri 2013, domaine Arretxea : joli nez dessiné sur une trame florale, avec une aromatique un peu sudiste, plutôt profonde et pénétrante. Une belle douceur se dégage de l’ensemble. Attaque en bouche minérale légèrement enrobée, complexifiant et donnant un supplément de gourmandise dès l’entame. C’est vif, tendu tout en restant rond et aimable. Fin de bouche marquée par une épice de noble origine, complétée par des notes fumées qui me font encore saliver (rien qu’à écrire le CR). Développement du vin sur une finale fraîche, une pointe semi-perlante et une persistance exceptionnelle. Laisse une grosse empreinte avec une sensation de plénitude et d’accomplissement. Un « faux sucre » qui laisse une longue trace complexe. Excellent ++
Servi avec l’ensemble des plats hormis le canard, le vin a proposé un accord majeur avec le risotto, qui apporte un supplément de « gras acidulé », toujours sur la longueur et la trame minérale.

Cahors, château le Cèdre, 2014 : qui dit canard dit cahors ! Robe sombre, profonde, éclatante. Au nez, les impressions se bousculent : puissance, élégance et fruité intense. En bouche, c’est droit, construit un peu « à la Bordelaise » sans le poivron. La finesse des tannins, quoiqu’abondants, laisse une impression de fraîcheur. Accord bien réalisé avec l’acidulé (citron / conbava) de la viande et sa puissance acide ! Très Bien ++

Avec le fromage, sur les conseils de la sommelière, un verre de Coteaux Varois, château Miraval : mea culpa, j’ai pas noté le millésime … mais ce vin de Brangelina élaboré sur une base Rolle (à moins que ce ne soit du Vermentino J) a tout du rosé … sans les défauts du rosé. C’est simple certes, mais frais, sur des notes de fleurs évanescentes (roses) et d’herbes aromatiques, une pointe exotique en sus. En bouche, confirmation de la belle prestance fraîche, ronde et séduisante de ce vin de copains qui reste droit (grâce à son acidité) face à la complexité de la préparation fromagère. Bien (+)

Pour finir, un Whisky français, un Bellevoye Triple Malt gold édition : un superbe blend tourbé, mais pas que. Grande complexité, puissance, rondeur, complexité et volume pour un alcool finalement assez « doux » et restant fruité (presque miellé) très digeste. Superbe !

Une bien belle façon de célébrer un anniversaire, avec toujours la confirmation de la qualité de la cuisine d’Alexandre Bourdas. Accueil, service, carte des vins et conseils de la sommelière en parfait accord avec le niveau de prestation de l’établissement.
Vivement la prochaine !

Bruno

Aucun commentaire: