Arrivée dans la capitale angevine pour nous préparer au salon des vins de Loire qui se tiendra lundi 2 et mardi 3 février au parc des Expositions. Mais avant, retour au bistrot « Autour d’un Cep » pour un dîner toujours attendu. Comme l’an dernier, menu spécial Salons 2026 en 7 services :
Anjou, Jurassique 2022, domaine du Pas Saint Martin : nez citronné, sur une belle acidité et une aromatique bien établie. Bouche acidulée, avec un poudrage en rondeur, des arômes réglissés qui se développent à l’aération. Finale saline fine, en sifflet, très marquante. Le vin n’aura de cesse que de s’ouvrir pendant le repas. Excellent
DOC Ribera del Duero, Pícaro del Águila 2019, Bodega Dominio del Águila : à l’ouverture, énorme amertume type « jeune Mourvèdre ». Le vin est passé en carafe pour environ 2 heures. Nez profond, sur les fruits noirs, solaire et sudiste tout en gardant une fraîcheur salivante. A l’aération, l’amertume est toujours présente. Bouche serré, corpulente, une grosse charge tannique assez crémeuse toutefois. Equilibre sur la tension et la fraîcheur malgré une corpulence très développée. Très Bien + (pour mon palais)
Légère déception cette année avec un plat de substitution « minimaliste » pour éviter les fruits de mer (on enlève juste l’huitre braisée … deux copeaux de jambon ajoutés sur le risotto eurent été suffisants pour combler ce manque) et un ris de veau manquant de caractère et de goût. Dommage, parce que le céleri au saumon, la St Jacques et le consommé étaient de très grands plats.
A l’année prochaine si tout va bien.
Bruno








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire