27 novembre 2023

Après une trop longue pause, retour à Pasta e Basta (Paris-13)

Après une très longue trêve indépendante de notre volonté (Covid, départ en retraite, ….), nous revoilà en ce lundi midi au restaurant Pasta e Basta situé sur l’esplanade des Pyramides à Paris-13°.

Toujours le même accueil amical de Romain, toujours cette cuisine italienne familiale sans chichi mais « chic », toujours quelques pépites dans la carte des vins, tout est rassemblé pour y passer un très agréable moment. Au menu :


Carpaccio di Vitello marinato in Vellutata Tonnata


Perline di Pesce a mo dello chef


Scaloppine al Marsala con Finocchio saltati al Burro e Semi di Finocchio


Desserts sur le theme du chocolat


Comme d’habitude, Romain nous a concocté une sélection très précise de deux vins, un blanc en apéritif et avec les entrées, un rouge pour le plat.



DOC Friuli Isonzo, Ciampagnis 2017 Chardonnay, domaine Vie di Romans : un nez très frais, sur l’allonge, finement poudré, une légère réduction fumée qui disparaîtra avec l’aération (mais restera en bouche, apportant un supplément de charme). Si on ose comparer avec la Bourgogne : plus Puligny que Chassagne. Bouche ronde tonique, avec une belle salinité, un retour fumé du plus bel effet. Rétro-olfaction grillée, sur la peau de pistache torréfiée. Finale charmeuse, vivante. Très Bien ++

DOCG Barbaresco, Asij 1995, Cerretto : vin issu du cru Asili, uniquement sur les petits millésimes car le producteur le juge impropre à porter le nom du cru ! Un superbe nez de fruits noirs, une pointe finement évoluée, une empreinte végétale noble élégante. Aromatique laissant apparaître des touches de réglisse. Attaque en bouche fondue, magnifique de noblesse. Des tannins de soie complètement assagis, une petite touche veloutée en complément qui apporte du volume. Fraîcheur crémeuse alliée à un fondu et une vivacité encore bien présente. Finale à l’avenant, tout en douceur, sur une belle structure et une droiture alléchante. Un coefficient de sirotage exceptionnel. GRAND VIN


Et pour terminer agréablement, une lichette de Grappa de très grande qualité, qui nous a rappelé un peu nos vacances à Alba.


Une pause gourmande et épicurienne comme à chacune de nos visites, dans un esprit convivial et amical. Rendez-vous est pris pour une prochaine fois.


Bruno


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ceretto mon petit Bruno !!! Ha l'alcool ça fatigue !!! Ouf ouf ouf