2 janvier 2009

Quelques bouteilles choisies

Les fêtes, c'est toujours l'occasion d'ouvrir quelques bonnes bouteilles en famille ou entre amis. Voici une sélection de celles qui m'ont le plus marqué lors de ces fêtes de fin d'année :
.
Saint Joseph blanc, cuvée Mayanne 2006, domaine de Champal : un nez subtil, alliant notes florales et miellées, très aromatique. En bouche, le vin apparaît moelleux quoique sec. Le caractère gras et rond domine, mais sans lourdeur. Malgré un degré alcoolique de 14°, la bouche paraît fraiche et très aromatique. Belle finale sur la fraicheur et une belle longueur. TRES BEAU.
.
Beaune Premier Cru les Epenottes 1998, domaine Parent (à Pommard) : une robe très peu dense, avec quelques signes d'évolution. Un nez superbe, encore sur le fruit et légèrement "confituré", mais sans lourdeur. En bouche, un vin suave, sur l'élégance et la complexité. Minéralité et mâche dominent ce vin, sans toutefois écraser le fruit. Une touche réglissée en finale avec un retour de la minéralité et de la mâche. Quoique très typé "Pommard", ce vin évoque, par son élégance et sa disctinction, les Beaune. TRES BEAU.
.
Clos de la Roche Grand Cru 1997, domaine Louis Rémy : Un vin ayant une construction sensiblement similaire au précédent. Toutefois, le nez paraît plus retenu et plus tannique. En bouche, les tannins apparaissent civilisés et déjà bien polissés. Belle charpente. Une note fumée légère et réglissée apporte à ce vin un toucher de bouche superbe. Du velours et de la mâche en bouche. Superbe rémanance en bouche. EXCELLENT.
.
Château Villa Bel Air 2003, Graves : Un vin classique, sans prétention, mais toujours bien fait et apportant bien du plaisir. Couleur assez soutenue. Nez très typé, fruits noirs, violette et fumé. En bouche, un vin puissant, charpenté mais avec de la rondeur et des tannins polis. Finale enveloppante et sans lourdeur. BIEN.
.
Coteaux du Layon 2004, château de Bois Brinçon : la cuvée d'entrée de gamme du domaine. Une robe très claire, à reflets verdâtres. Un nez vraiment très floral et sur les agrumes. Une pointe de minéralité. En bouche, la fraîcheur domine l'ensemble. Bel équilibre entre le sucre et l'acidité. Finale toujours fraîche, légèrement mentholée, avec une pointe d'amertume agréable. BIEN.
.
Mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité à toutes et à tous. Que l'année 2009 soit riche de découvertes, d'amitiés et de partages.
.
.

Bruno

Aucun commentaire: