8 août 2020

Un chef d'oeuvre signé Dominique Chambriard (ou mon couteau Thiers de mes 60 ans)


Lors de notre dernier séjour amical à Thiers, chez Philippe et Dominique Chambriard, j’avais passé une commande pour un couteau « sur mesure » en indiquant quelques préférences pour sa réalisation. Malgré les vicissitudes de l’année 2020, c’est à l’occasion d’un départ en vacances qu’une halte rapide à Thiers m’a permis de découvrir mon cadeau de mes 60 ans à moi !
Voilà donc un nouveau Thiers qui va venir enrichir, au propre et au figuré, ma collection.

Présentation (caractéristiques techniques) du couteau sur la base du modèle « Thiers compagnon »
·        Manche en ivoire de mammouth fossile (bleu)
·       Lame en acier damas multibarreaux d’une finesse superlative
·       Mitres en acier damas mosaïque « massif » (le « l » du symbole Thiers se trouve à droite sur une mitre et à gauche sur l’autre)
·       Ressort forgé et guilloché à la main (et quel guillochage)
·       Platines gravées (et quelle précision dans la gravure)
·       Logement de la lame gravée à mes initiales.

Quelques photos.

Le couteau ouvert

Le couteau fermé

Le manche (ivoire de mammouth fossile « bleu »)

La lame (damas multibarreaux)

Les mitres (damas explosion « massif »)

Le ressort et son guillochage, la platine et sa gravure

Le logement de la lame et sa gravure personnalisée « BB »

Une véritable œuvre d’art. Un immense merci à Dominique Chambriard pour ce diamant et à Philippe Chambriard pour sa gentillesse désormais légendaire. Plus qu’un couteau exceptionnel, j’ai acheté une histoire d’artisans passionnés et une part d’amitié.

A très vite pour un arrosage en bonne et due forme de l’œuvre !

Bruno

Aucun commentaire: