24 avril 2016

Repas dominical familial "de routine"

Repas dominical familial « de routine » ce midi. Au programme : quelques amuse-bouche, un foie gras demi-cuit au sel, des noix de St Jacques snackées, un gigot d'agneau et ses légumes d'accompagnement, un joli plateau de fromages, une verrine de fraises à la panna cotta et une tarte aux pommes (Normandie oblige !).

Pour accompagner ce repas :
Un Crémant de Loire, 1948 du domaine de St Just (100 % Cabernet Franc) : une robe rosée dorée, un nez frais et élégant, complexe sur un équilibre à la fois enrobé et tendu, une bouche tendre et minérale, une belle longueur en bouche. Très Bien +
Un très beau Saumur blanc, Chenin du Puy 2011 de Frédéric Mabilleau : si le nez est un peu en retrait (mais s'ouvrira sur des notes de fleurs et de fruits jaunes), la bouche est magnifique, sensuelle, d'une grosse mais élégante empreinte. Un chenin complexe, à la fois sur un registre corpulent, gras et enrobé d'un côté, frais, élégant et tendu de l'autre. Plus sur un équilibre terrien que minéral. Excellent
Un Châteauneuf du Pape, château Mont-Redon 2001 (magnum) : classiquement un vin sudiste, que je reconnais très bien fait. Si à l'ouverture ce matin, le vin m'est apparu peu aimable, une très grande association (plus que réussie) avec le gigot. Structure tannique, fruité profond et très intense, fumé élégant et longue trace en bouche. Opposé au style (bourguignon) que j'affectionne, mais c'est très beau (et plus). Très Bien + (pour des becs sudistes, sans doute Excellent)
Enfin, pour se remettre, un Coteaux du Layon, les Clos 2011, Philippe Delesvaux : si j'ai de la (grande) sympathie pour ce couple de vignerons, c'est aussi pour la valeur sure de leurs vins. Ici, on est sur une « entrée de gamme » certes, mais une assise carbonifère, une amertume réglissée en finale et un côté gouleyant (je sais, certains seront choqués du terme). Excellent pour ce vin de copains et de soif qui a parfaitement rempli son rôle. What else ?

Bon, maintenant, une semaine de repos avant des vacances difficiles à venir avec notre Pampo national.

Bruno

1 commentaire:

Babe a dit…

Ouais repose toi tu vas en avoir besoin.

Je vois que tu n'as pas reussi a attendre pour le Mabileau. Je gage qu'il sera encore meilleur un peu plus tard. J'ai du mal a ne pas le gouter. Hummmm.