30 août 2012

Le massif du Pilat - Invitation au voyage

Derniers contreforts des Cévennes, le Pilat est un massif de granites, de gneiss et de schiste situés en bordure Est du Massif Central. Extrémité méridionale du département de la Loire, il est grosso modo inscrit dans un triangle dont les sommets sont constitués par les villes de Saint Etienne au nord-ouest, Vienne au nord-est et Annonay au sud (informations disponibles ICI et ICI).
.
Cette région est caractérisée par un climat polymorphe, entre influences océaniques, continentales et méridionales. La végétation est constituée de bois de chênes et de châtaigniers, de hêtres et de sapins, et de landes.
.
On y distingue cinq micro-régions.
  • Le Pilat des crêts : au centre du massif, c'est l'étage montagnard par excellence. Il culmine à 1432 mètres au Crêt de la Perdrix et est caractérisé par un climat pseudo-alpin et une végétation de type aride : landes à Calluna, buissons de genets et rares pelouses à graminées. Les arbres ne sont représentés que par quelques boqueteaux de pins et sorbiers. Un peu plus bas en altitude (en-deçà de 800 à 1000 mètres), une sapinière mixte (sapins, épicéa et hêtres) est parfois présente sur les versants méridionaux délaissés par l'agriculture. Sur l'ensemble des versants situés à plus de 1200 mètres d'altitude, des chirats sont les témoins des conditions périglaciaires ayant sévi lors de la dernière glaciation de Würm (article et photos à venir). Il faut en effet se rappeler que la vallée du Rhône était, jusqu'à il y a 12000 ans, recouverte par une immense calotte glaciaire venant des Alpes.
  • Le Haut-Pilat : il se situe à l'extrémité ouest et sud-ouest du massif, dans le prolongement des régions naturelles du Velay et de la Haute-Ardèche. On peut dire qu'il est situé entre Velay et Vivarais (clin d'oeil au capitaine !). C'est un vaste plateau granitique d'origine volcanique aux formes arrondies, situé à une altitude moyenne de 1000 mètres. Il est constitué de prairies humides, parfois tourbeuses (crocus, colchiques, narcisses, jonquilles, sphaignes), et de forêts de pins.
  • Le Pilat du Jarez (ou du Gier) : en bordure nord du massif, il est composé de roches métamorphiques de type leptynites et de micaschistes feuilletés, témoignant d'une genèse par transformation de roches primaires sous l'effet de fortes températures et de fortes pressions. Il présente un relief d'abord constitué de landes et de prairies à l'ouest, vite remplacées par des gorges profondes dessinées par des rivières au rythme torrentiel et s'écoulant vers le Gier. La végétation est polymorphe, entre des forêts de résineux et des landes à ajoncs à basse altitude. Son climat montre une réelle influence atlantique (océanique). 
  • Le Pilat rhôdanien : situé à l'est, il s'étage depuis les crêts jusqu'aux bords du Rhône, entre environ 1200 et 200 mètres d'altitude. Sur les plateaux proches de Pelussin, on y rencontre une polyculture faite d'arbres fruitiers, de vergers et de bocage de prairies. Sur les coteaux bordant le Rhône, la vigne y est omniprésente, hormis à quelques endroits trop escarpés pour être cultivés. La flore y est alors clairement méditerranéenne : amandiers, figuiers, érables de Montpellier et même chênes verts.
  • Le Pilat du Sud (ou de la Déome) : il s'étend le long de la rivière Déome. C'est un plateau s'installant le long de la faille géologique séparant le massif du Pilat de l'Ardèche voisine. Sur les versants nord, on y rencontre de grandes forêts de sapins et de hêtres tandis que les versants sud sont couverts par un feuillus et de prairies.
.
Voilà, le décor géographique est planté. Place maintenant aux visites et au découvertes.
.
Allez, juste pour vous faire patienter, quelle vue !
.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: