3 février 2024

Festival des papilles à l'Auberge Pom'Poire à Azay-le-Rideau (37)

Totalement conquis par nos deux précédentes visites, une halte à l’Auberge Pom’Poire sise dans les vergers sur les hauteurs d’Azay le Rideau s’imposait.

Accueil amical, décoration zen tant au salon que dans les chambres, assiettes de très grande qualité, service impeccable, décontracté et précis, tous les ingrédients sont présents pour une belle étape.


Les chambres sont décorées avec goût, un aspect cosy intimiste qui apaise.

La salle de restaurant mélange avec réussite le bois, le verre et le métal. Les tables sont spacieuses et espacées, les chaises « tournantes » confortables.


Pour cette troisième visite, nous avons choisi le « Menu Caractère » en 9 plats :


Amuse-Bouche (Cromesquis de Volaille / Sauce Saté - Sardine Infusée à la Bière Brune / Yaourt Aigre Doux - Tartare de Veau / Citron Fermenté / Chèvre - Betterave et Chocolat Noir)


Œuf Croustillant / Epinard / Beurre aux Œufs de Brochet Fumés


Saint-Jacques en deux Façons / Variation de Poireau / Pamplemousse


Escargot / Pomme de Terre / Shitaké / Roquette


Poisson de la Criée (Rouget) / Panais / Hélianthis / Jus Corsé au Vin Rouge


Agnolotti Carotte / Sauce Safran / Poutargue


Ris de Veau / Racines d’Hiver / Noisette / Jus Condimenté


Pigeon de Racan / Déclinaison de Courge / Echalotte Confite / Cacao


Clémentine / marron / Meringue / Pain Grillé

Pore Caramélisée / Céréales / Miel

 

Mignardises non photographiées ... : Tartelette Chocolat / Fleur de Sel - Guimauve Café - Chou Craquelin / Mascarpone Vanille / Praliné Tournesol.


Confirmation de l’excellence de l’assiette (des assiettes) avec des associations de saveurs, de texture et de couleur toujours optimales. Progression crescendo sans jamais regretter le plat précédent ni l’écraser.

Madame Gillet nous a, en l’absence du sommelier, conseillé avec justesse les vins que nous avons bus, en proposant un ordre de service des deux blancs en accord avec les plats et avec nos goûts. Un grand merci pour ce « petit » geste de nous offrir, avec le dernier dessert, un verre de Poiré Granit. Une très agréable façon de finir en douceur le repas.


Les vins :


Saumur blanc, Clos de l’Ecotard 2018 : un nez minéral cristallin, sur un équilibre floral frais et fin, complété par une pointe grasse vineuse. Bouche sur l’élégance, minérale, tendue, offrant du volume et un joli grain ; Beaucoup de charme. Ce vin se modifiera tout au long des plats. Avec l’œuf croustillant, il sera plus poudré au nez, plus tendu en bouche avec une structure vineuse affirmée. Avec la Saint Jacques, la puissance est mise en avant, sans compromission tant le côté tendu, minéral ligérien est respecté. Avec l’escargot, une sorte de (fausse) tendresse apparaît, rendant le vin plus apaisé. Excellent

Montlouis, les Bournais 2017, domaine François Chidaine : un nez plus poudré, avec une floralité plus opulente. Touches grasses d’un bel effet. C’est un vin qui se présente sur un équilibre élégant, certes différent de ceux de son illustre voisin d’en-face. En bouche, la puissance tendre est bien présente, avec une sensation d’énergie canalisée. Avec le rouget, le vin adopte un visage plus « sudiste », musclé et rond. Avec le plat végétal à base de carotte, ce sera un très bel accord sur l’élégance. Avec les ris de veau, une fine amertume (fumée) apparaît, enrobant nos papilles. Excellent

Saint Nicolas de Bourgueil, Eclipse n 11, 2014, domaine Frédéric Mabileau : un classique de la maison (je pourrais presque recopier mes impressions de l’année dernière). Nez profond, très vineux, sur les fruits noirs de belle maturité, une pointe réglissée amère. Bouche à l’avenant, tendue par l’acidité, la droiture du Cabernet Franc bien élevé, la tendresse d’une belle maturité et le charme d’un grain tannique noble. Une sorte de Cabernet Franc qui pourrait être un lointain cousin du Pinot bourguignon. Parfait accord avec la chair tendre et délicate du pigeon, et même avec la cuisse confite et le cannelloni aux abats. Grand vin abouti pour de nombreuses années encore. Excellent ++

Poiré Granit, Eric Bordelet : une belle fraîche et légère pour terminer le repas, une trame minérale vineuse, des notes fruitées de poire, une charge alcoolique limitée, l’ensemble dessinant une boisson digeste. Très Bien +

Pour terminer la soirée, un rhum Plantation XO 20° anniversaire dans lequel je n’ai que trempé mes lèvres. Malgré l’heure et la multiplication des vins, j’y ai reconnu un alcool exceptionnel, entre structure végétale, rondeur et aromatique aboutie. Exceptionnel.


Confirmation de la très grande qualité de l’établissement que nous recommandons très fortement, pour passer un agréable moment ou, mieux encore, une nuit retirée, au calme, en pleine campagne, et pour apprécier le pantagruélique petit-déjeuner.


Essai largement transformé. Nous y reviendrons en été pour découvrir d’autres plaisirs.


Bruno


Aucun commentaire: