Deuxième épisode du Salon des Vins de Loire « unifié » sous la bannière « ALT » au Parc des Expositions d’Angers, et pour lequel nous avons pu profiter d’un plateau de choix grâce à notre accréditation délivrée par l’atelier Rouge Granit.
Place aux dégustations, dans l’ordre chronologique.
Domaine Frédéric Mabileau
Confirmation de l’excellence du domaine, de l’accueil et de l’ambiance conviviale dans laquelle la dégustation s’est déroulée.
Anjou, chenin des Rouillères 2023 : aromatique sur les agrumes, une belle vivacité citrique, complétée par un gras bien dosé.
Anjou, chenin des Mille Rocs 2022 : une belle construction cristalline, sur la tension, une pointe saline et de beaux amers végétaux. Grand potentiel pour un vin qui tutoie déjà le prochain.
Anjou, chenin du Puy 2021 : une opulence grasse, complexe et équilibrée. Bouche gourmande ample, grasse, tendue par de beaux amers nobles et une acidité juste dosée. Grand vin.
Sans les mains 2022 (Pineau d’Aunis) : typique du cépage, avec une réduction poivrée alliée à une belle aromatique. Bouche de demi-corps pour ce vin de copains et d’été.
Groleau 2022 : une corbeille de fruits rouges, acidulée et de demi-corps. Vin d’été et de copains par excellence. Pas mon style.
St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2022 : une base fruitée solide, construite sur une belle acidité. Grain tannique présent, à affiner encore un peu. Du charme.
Foxtrot / Romeo / Echo / Delta (FRED) 2022 : des fruits noirs expansifs. Une bouche vineuse, une finale laissant une belle empreinte.
Bourgueil, les Racines 2021 : un vin construit sur un triptyque fruits / tannins / notes fumées. Beaucoup de mâche en bouche. Sérieux et vineux.
St Nicolas de Bourgueil, Coutures 2020 : un vin encore plus vineux, des tannins élégants quoique jeunes. Un bel équilibre général. Beau vin en devenir.
St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°13, 2017 : un vin soyeux, vineux et charmeur. Belle acidité traçante, tannins nobles, finale crémeux et suave. Grand vin.
Domaine Arnaud Lambert
La recherche de la perfection, un accueil décontracté et un discours toujours précis sur les terroirs, les cuvées et les méthodes utilisées en cave. Une valeur sure.
Saumur, clos du Midi 2022 : gourmandise fraîche, ronde et immédiate.
Saumur, les Perrières 2022 : une belle complexité entre tension, gras et rondeur. Finale traçante.
Saumur, clos David 2021 : c’est complexe, salin, cristallin, avec de fins amers et une résonnance finale allongée.
Saumur, coulée de St Cyr 2021 : un cran (largement) supplémentaire vers le haut avec ce cru suave, profond, ligérien dans l’âme. Grande vibration pour un grand vin.
Saumur, clos de la Rue 2020 : vin corpulent, gras, tenu par une acidité saline de belle construction.
Saumur Brézé Bourguenne 2020 : une structure de « grand cru ». Longueur, empreinte, aromatique réglissée, notes du chenin noble sur Brézé. Finale tapissante, énergique, tendue et élégante. Très grand vin.
Saumur, clos Mazurique 2022 : petits fruits rouges, gouleyant, pointe glycérinée. Jolie corbeille de fruits.
Saumur-Champigny, les Terres Rouges 2022 : un faux « petit vin », sur les fruits rouges, croquant, long. Finale tapissante. Beau vin.
Saumur, clos du Tue-Loup 2021 : un peu fermé, avec semble-t-il une pointe de raideur (mauvaise phase pour gouter ce vin ?).
Saumur-Champigny, la Montée des Roches 2021 : un Cabernet Franc sur les fruits noirs, de jolis tannins, une allonge élégante.
Saumur-Champigny, Clos Moleton 2020 : riche, construit, tannique et frais. Belle acidité et fins amers. Salivant. Grand vin.
Saumur, clos de l’Etoile 2020 : plus aérien et plus tannique. Même allonge. Un peu moins « abouti » à mon gout.
Domaine du Pas Saint Martin
Un domaine qui, d’années en années, devient l’une de nos valeurs sures. Confirmation.
Saumur blanc, la Pierre Frite 2023 : un chenin frais, fin, tendu et aérien, presque immédiat.
Anjou blanc, le Vent dans les Saules 2023 : élégant, vineux, avec une longue empreinte.
Saumur blanc, cuvée Jurassique 2021 : un vin un peu fermé à ce stade. C’est toutefois élégant, tendu, avec une pointe grasse qui vient accompagner l’ensemble. A laisser vieillir tranquillement.
Saumur blanc, cuvée Jurassique 2011 : rondeur au nez. Belle évolution en bouche, avec ce trait « semi-oxydatif » qui caractérise les grands chenins. Finale claquante. Très grand vin.
Saumur blanc, les Mille rocs 2018 : un nez aérien, frais et tendu. Une bouche saline et grasse. Belle longueur. Beau vin.
Saumur, la Pierre Frite 2021 : un vin gouleyant, construit sur les petits fruits rouges acidulés. Sympa.
Saumur, le Faucon Noir 2019 : fruits noirs, tannins encore fermes, concentré. A laisser vieillir pour ce vin qui saura se révéler. Beau vin.
Domaine Romain Guiberteau
Bel accueil, belle gamme et une confirmation de la qualité des différentes cuvées.
Saumur, les Moulins 2023 : le charme des fruits rouges bien murs et d’une bouche fraîche. Pointe saline en finale. Vin immédiat.
Saumur, domaine 2022 : une structure construite sur l’acidité. De beaux tannins élégant. Joli.
Saumur, les Arboises 2021 : grand nez de cabernet franc … qui pinote ! Une sensation poudrée détendue, une grande bouche suave, une longue empreinte. Très grand vin.
Saumur, domaine 2023 : floral au nez, frais, de demi-corps pour ce vin de copains.
Saumur, Bourg ( ?) 2022 : j’ai certainement mal noté la cuvée car sur leur site, cela n’existe pas (clos des guichaux ?). Le chenin de Brézé par excellence. Empreinte magnifique en bouche, construite autour du triplet gras / acidité / aromatique. Superbe finale. Très grand vin.
Saumur Brézé 2021 : un pas supplémentaire est franchi. Un grillé abouti et mesuré / équilibré au nez. Une bouche déjà presque en place. Magnifique. Très (très) grand vin.
Domaine de la Cotelleraie
On avait bien gouté deux fous des vins de ce domaine. Petite déception aujourd’hui. Est-ce lié aux conditions de dégustation qui commencent à se dégrader (chaleur, bruit, fatigue). A revoir.
VDF Sauvignon, la Closerie Imaginaire 2021 : gras, riche et frais. Belle empreinte sur la finale.
Touraine Sauvignon, la Closerie Imaginaire 2023 : belle vinosité, un peu variétale. Finale saline et charmeuse.
St Nicolas de Bourgueil, Pigeur Fou 2022 : des fruits rouges, des notes glycérinées et un petit grain tannique en finale.
St Nicolas de Bourgueil, Domaine 2022 : une pointe de volatil, un joli fruit malgré une raideur de construction.
St Nicolas de Bourgueil, les Perruches 2022 : vin avec un élevage noble. Des tannins élégants, de la mâche et une pointe « cétonique ».
St Nicolas de Bourgueil, le Vau Jaumier 2022 : un vin structuré, des fruits noirs, une pointe fumée. Jolis tannins à petit grain et amertume fine en finale. Joli vin.
St Nicolas de Bourgueil, l’Envolée 2022 : un peu fermé au nez. Belle acidité et grande fraîcheur, en contre-point d’une grosse charge tannique. Grand potentiel pour ce futur grand vin.
St Nicolas de Bourgueil, Postumus 2018 : nez sur le pruneau, un peu évolué. Bouche sudiste, sur l’olive, avec une acidité maîtrisée.
Vincent Gaudry
Accueil professionnel. Gamme de qualité avec des sauvignons qui dépassent largement le stade variétal trop souvent rencontré ailleurs.
IGP Sauvignon 2023 : un sauvignon fruité et flora, immédiat, tout en rondeur et sérieux.
Sancerre Tournebride 2023 : belle maturité. Mâche presque tannique. Frais.
Sancerre, VV 2023 : malgré une petite réduction, un vrai potentiel charmeur, de la matière, de la distinction et une finale saline.
Sancerre, Constellation du Scorpion 2023 : un nez très vineux, une belle bien construite, claquante en finale. Beau vin.
Sancerre, Pour Vous 2022 : le Sancerre cristallin, sur l’allonge, habillé par un léger gras. Pointe grillée / vanillée d’élevage encore à fondre. Grand vin.
Sancerre, Vincengétoryx 2022 : le pinot sancerrois légèrement fumé, corbeille de fruits rouges. Suave en bouche. Finale aromatique. Grand vin.
Domaine de l’Ecotard
Fort d’une première expérience réussi deux jours auparavant, nous voulions gouter l’ensemble de la gamme. Découverte de la qualité d’ensemble, avec une préférence pour la cuvée « Ecotard » pour nous parfaitement dimensionnée. Bel accueil et discussion intéressante.
Saumur blanc, la Haie Nardin 2021 : un chenin frais, immédiat et plutôt léger. Beau vin de copains.
Saumur blanc, clos de l’Ecotard 2021 : du vin, avec de la profondeur, de la structure. C’est gras, tendu et salin. Grand chenin.
Saumur blanc, les Pentes 2021 : poudré au nez malgré une légère fermeture. Bouche élégante, toujours saline, sans doute aujourd’hui un peu moins expressive.
Saumur blanc, la Haie Nardin 2022 : c’est riche et ample, très salin. Acidité à fondre. A attendre.
Saumur blanc, clos de l’Ecotard 2022 : élégance structurée, nez élégant ligérien, bouche riche, sur la tension. Grand potentiel pour ce vin.
Saumur blanc, la Haie Nardin 2018 : un vin capiteux et floral sur lequel je suis passé totalement à côté.
Saumur blanc, les Pentes 2018 : belle corpulence (et élevage) apaisée. Rondeur en bouche. Belle aromatique. Peut-être un peu « court » ?. Grand vin.
Nous avons cette année adapté notre méthode de dégustation de façon à éviter les « foules », concentrant les visites entre 9h30 et 12h30. Bien nous en a pris puisque nous avons pu bénéficier de conditions meilleures que celles de l’an dernier. Confirmations et découvertes, pour une région qui monte doucement en puissance tout en évitant les sirènes de la finance de certaines autres …
RDV en 2025 !
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire