23 janvier 2010

Syrah et compagnie

Non, ce n’est pas un acronyme tout droit sorti de l’imaginaire de Les Nuls (Syrah Connors ? Non, c’est à côté !), mais le magasin de vins tenu par l’ami Frédéric Heradia (site internet ICI) dans la rue principale de Tain l’Hermitage (26).

.
Samedi après-midi, nous avions rendez-vous pour une dégustation impromptue de Crozes Hermitage du millésime 2008 tant décrié par certains professionnels.
.
Malgré une affluence record dans le magasin, Frédéric nous a réservé le meilleur accueil et une grande partie de son (précieux) temps. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.
.
On débute par un Crozes Hermitage blanc, cuvée les Marelles 2008, domaine Gilles Robin (60 % de Roussanne et 40 % de Marsanne) : Au nez, sensation de floralité grasse puis, après aération, plus sur des notes de fruits blancs type poire. Bouche grasse, gourmande, fraîche et droite. Une pointe de salinité est perceptible. Vin très long en bouche, mais sur un registre de finesse et de fraîcheur (vanille, menthe et fenouil). TRES BEAU.
.
Crozes Hermitage rouge 2008, domaine du Colombier : Nez sur les fruits noirs (cerise). Bouche tannique, rappelant un peu le kirsch. Les tannins sont malgré tout relativement réglissés. Belle gourmandise en bouche, légèrement poivrée. TRES BEAU / EXCELLENT.
.
Crozes Hermitage rouge, 2008, domaine Combier : une pointe de volatilité et d’alcool au nez. Attaque en bouche ronde, sur les fruits noirs très (trop ?) murs. Demi-sucrosité un peu trop prenante à mon goût. Finale courte et légèrement boisée.
.
Crozes Hermitage rouge 2008, domaine Alain Graillot : un nez sur le cassis mur, mais sans la sensation sucrée. Un vin assez tannique mais bien construit. Le fruité élégant, la constitution solide mais élancée et l’acidité bien maîtrisée en font un vin qui se caractérise par un très bel équilibre. Quelques amers agréables et une pointe d’astringence noble sont là pour nous garantir un vieillissement tranquille sur quelques années au moins. EXCELLENT PLUS.
.
Crozes Hermitage rouge, cuvée Gaby 2007, domaine du Colombier : C’est le pirate (involontaire) de la dégustation puisqu’issu du millésime 2007. Un nez très séveux, sur le café torréfié. La bouche est très corpulente et tannique, mais relativement sage et surtout bien équilibrée. Là encore, une belle acidité tient le vin. EXCELLENT.
.
Crozes Hermitage, Clos des Grives 2008, domaine Combier : nez sur les fruits rouges acidulés, presque sur un registre « gouleyant ». Belle bouche sur un équilibré gourmand et rond. Pas de mollesse dans ce vin. Malheureusement, la finale est clairement dissociée : une forte acidité initiale qui fait rapidement place à un boisé un peu asséchant. A REVOIR.
.
Voilà, il est tant, après plus de 2 heures passées dans l’arrière boutique, de prendre notre commande de 3 Beaucastel rouge 2007, rapidement complétée par 3 Crozes de chez Alain Graillot, pour la route !
.
Un grand merci à l’ami Frédéric pour son accueil et sa disponibilité et bonne continuation.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: