On avait quitté Fabien au Fil du Zinc, à l’aune d’un confinement inédit mi-mars 2020. Depuis, nos chemins se sont un peu éloignés, du fait de la raréfaction de nos voyages viniques depuis 2 ans. Un week-end programmé en Côte de Beaune fût l’occasion de tester une nouvelle adresse qu’il a ouverte depuis peu, le Chablis Wine Not. Bar à vins ou cave à manger, le lieu détonne par rapport à nos standards. Nous avons plus l’impression d’être dans un Lounge que dans un restaurant au sens traditionnel.
Nous avons donc testé le menu de la semaine, composé (sans photo ni prise de notes) d’un tartare de saumon et betteraves très gouteux, d’un filet de canette aux raisins de belle origine et d’un dessert sur le thème de la pomme (sorte de tatin revisitée) de superbe facture. Essai transformé pour ce menu simple mais qui sait se tenir.
Pour les vins, la carte est toujours exceptionnelle, même si on pourrait regretter la rareté des plats pouvant se marier avec l’offre pléthorique de Chablis ! Mais tout amateur saura y trouver son compte.
Pour notre part, ce fût (route oblige, car n’étant pas de la Nupas, nous respectons les lois !), un verre de Puligny-Montrachet 2016 de Fernand et Laurent Pillot : très décevant, avec une dissociation et un appui de chaque composante du vin : l’élevage marqué et « trop rond », l’amertume stridente et une longueur … plutôt courte. Ne mérite sans doute par sa place sur la carte d’exception. Par contre, avec la canette, un superbe Irancy 2018, de Gabin et Félix Richoux : un nez qui pinote sur des touches fumées, impression de profondeur sur de jolis fruits noirs, au nez comme en bouche, belle acidité intégrée, notes épicées, surtout sur la finale, et tannins veloutés. Simple mais efficace
Un autre style qui, au-delà de la surprise et de l’effet initial un peu déstabilisant, a son charme. Nous notons l’adresse pour une prochaine tournée en terres icaunaises.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire