5 février 2011

Sylvie Esmonin et Vincent Rapet aux caves de Marly

Ce matin, une dégustation de deux domaines bourguignons réputés était organisée aux Caves de Marly. L'occasion était belle de découvrir ce domaine gibriaçois et de regouter une n-ième fois, mais avec toujours autant de plaisir, les vins de Vincent Rapet.
.
Chez Vincent Rapet, trois vins étaient proposés
Pour commencer, un Pernand-Vergelesses blanc, Premier Cru Clos du Village 2006 : un nez floral, frais, complexe, alliant une belle touche de gras et une minéralité dosée. En bouche, le vin offre une structure agréable, citronnée, légèrement grillée. Des notes crayeuses / marneuses sont présentes. Un joli vin qui se termine par des amers salivants. Bel équilibre entre le gras du millésime et l'acidité / fraîcheur du terroir. Très beau (et presque bon à boire, à condition toutefois de le carafer une petite heure).
Continuons ensuite par un Corton-Charlemagne Grand Cru 2008 relativement conforme à mes premières impressions (ICI) : un vin qui se présente (déjà) sous ses meilleurs jours, un nez sur les fruits exotiques  et l'ananas délicatement citronnés et beurrés. L'élevage encore légèrement perceptible n'altère pas l'impression de corpulence et de tension. En bouche, c'est presque tannique et follement complexe : corpulence, richesse, minéralité, droiture et tension, pureté cristalline. L'acidité maîtrisée vient attiser les papilles jusqu'à une finale très longue, tendue et cristalline.. Un vin très racé. MAGNIFIQUE (un mauvais alibi pour récupérer un magnum, à attendre impérativement encore au moins 15 ans - juste pour ma retraite !).
Enfin, pour clôturer ce voyage en Côte de Beaune, un Pernand Vergelesses, Premier Cru les Iles des Vergelesses 2006 : Un classique tout en croquant de fruits au nez, avec cette touche incomparable de "terre fumée" appétissante. La bouche montre des tannins caressants cassissés, sur une structure fraîche et sans mollesse. Une acidité / fraîcheur légèrement fumée, qui se termine par une finale sur les fruits rouges (cerise / cassis) et une touche de zan. Joli toucher de bouche / granulosité. Seule une très légère astringence trahit la jeunesse. Très beau (et pour quelques années encore).
.
 La carte du vignoble du domaine Rapet
.
Chez Sylvie Esmonin, trois Gevrey Chambertin du millésime 2008 étaient présentés
Le Gevrey village est un vin assez tannique, qui présente un léger creux (sucreux) en milieu de bouche. La structure est toutefois fraîche, sur une belle astringence agréable en finale. Bien +.
Le Gevrey Vieilles Vignes montre une structure et un équilibre assez proche du précédent. Toutefois, le vin est plus vineux, porté par une belle acidité et une sève plus profonde. L'élevage (?) est encore perceptible avec toujours ce même creux (que je trouve sucré) en milieu de bouche. Bien ++.
Enfin, nous terminons la dégustation par un Gevrey Chambertin, Premier Cru Clos Saint Jacques : une robe assez soutenue. Un nez sur la retenu, encore largement fruité, toujours cette touche presque "rustique" mais élégante. En bouche, le vin est puissant mais soyeux. Il possède un toucher de bouche agréable, ferme et bien équilibré. Un vin qui a de la mâche. Follement persistant. Très jeune aujourd'hui mais déjà Très beau.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: