5 mars 2009

Jurassique Park

Un Mont d'Or fondu fût l'occasion hier au soir, voire même le pretexte, d'une petite réunion entre amis, autour de quelques bouteilles. Pas de prise de notes lors de cette soirée. Je demande donc l'indulgence des lecteurs pour les quelques imprécisions de mes descriptions.
.
Une fois n'est pas coutume, un vin rouge à l'apéritif : une robe rouge-orangée assez évoluée, un nez assez animal, avec de belles notes empyreumatiques, dans lequel on perçoit tout de même un fruité élégant. En bouche, une attaque peu tannique, sans dilution. Le côté animal s'estompe pour laisser place à un réglissé soyeux. Finale longue, fraîche, presque vive, légèrement sucreuse avec, en retro-olfaction un fruité acidulé. Mon analyse (le vin a été servi à l'aveugle) trop acide pour un pinot noir, manque de charpente pour une syrah (le côté réglissé et légèrement sucreux en final). Je donne ma langue au chat. Il s'agit d'un Julienas 1996, domaine Pelletier. TRES BEAU.
.
Passons maintenant à table, avec deux vins blancs, issus de deux régions différentes.
.
Le premier montre une robe jaune claire à reflets verdâtres, sans doute un vin très jeune. Le nez est magnifique, typique du sauvignon, avec la framboise blanche et la groseille à maquereaux. En bouche, un vin asez rond, sans lourdeur, et qui possède une belle charpente. Outre d'offrir un très bel accord avec le Mont d'Or fondu, il laisse une impression glycérinée sur la langue, et se termine par une sensation presque demi-sèche. J'ADORE !!! Je penche sans aucun doute vers un Sauvignon de Loire (j'ai même émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agit de la cuvée ? de Vincent Ricard). Réponse : Côte du Jura, cuvée Naturé (Savagnin non oxydatif), 2007, domaine Berthet Bondet.
.
Second vin plus évolué. Robe jaune orangée assez soutenue. Nez au premier abord fermé, qui s'ouvre timidement sur des fragrances légèrement aromatiques et grillées. En bouche, cela ressemble à un Chardonnay, mais pas d'essence bourguignonne. J'apprécie moins que le précédent. Réponse : Roussanne 2004 (j'ai perdu le nom de domaine - François Help me).
.
Réflexion de la maîtresse de maison : demain, il faudrait que j'ouvre un nouveau site internet : jesuisextralucide.com
.
La soirée se termine par un Marc de Bourgogne du Clos de Tart, un alcool d'homme, avec un beau fruité type pruneau / confit ... puis retour tranquille à la maison.
.
Belle soirée simple, sans prétention, mais qui nous a permis de nous échapper quelques temps de la morosité.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: