Première dégustation de notre week-end bourguignon au domaine de l’Arlot où nous venons récupérer nos bouteilles du millésime 2022.
Comme d’habitude, nous apprécions l’accueil et la disponibilité du domaine qui n’hésite pas à nous recevoir et a nous consacré du temps pour une dégustation toujours très enrichissante.
En préambule, après une année 2021 reconnue plutôt fraiche mais de belle facture, le millésime 2022 sera structuré, sans doute plus que 2023 encore en élevage. En outre, les 2023 dégustés ont été tirés du fût. Il ne s’agit donc pas de la version définitive du vin.
Nuits Saint Georges blanc, Premier cru clos de l’Arlot 2023 : nez très aromatique, sur des agrumes bien mûrs. Bouche énergique, en rondeur, sur les fruits blancs de belle maturité. Belle tension en finale, avec une fine amertume salivante. Excellent
Côte de Nuits Village, Monts des Oiseaux 2022 : un joli nez sur les fruits rouges, assez immédiat, donnant une impression croquante. Quelques notes fumées en complément. Beau jus en bouche, avec de la sève, un côté soyeux très agréable, frais. Il serait tentant de (déjà !) le boire ! Très Bien ++
Nuits Saint Georges, Premier cru clos de l’Arlot 2023 : nez vineux, sur les fruits rouges, une pointe poudrée, un supplément d’élégance. Bouche de belle construction, complexe. Impression aérienne et belle mâche. Grande classe jusque dans la finale très marquante et persistante. Excellent (+)
Vosne-Romanée, premier cru les Suchots 2022 : profondeur au nez, entre fruits noirs et notes viandées / de cuir. Une pointe végétale noble très fraîche m’évoque les grands rouges du Piémont. En bouche, la structure est magnifique, charge tannique bien équilibrée, trame acide allongée, impression soyeuse très persistance. Finale marquée par un retour « turbo » de ces impressions. On frise l’Exceptionnel.
Vosne-Romanée, premier cru les Suchots 2023 : impression au nez plus végétale, moins concentrée. Bouche à l’avenant, sur un équilibre plus classique du Bourgogne, sans doute plus « léger ». Il sera très instructif de le revoir dans quelques années.
Nuits Saint Georges, premier cru Clos des Forêts Saint Georges 2023 : un grand nez complexe, qui sait à la fois pinoter et proposer une profondeur plus intense. Fruits noirs, épices douces, réglisse et alcool noble sont décelables. En bouche, le vin est assez sphérique, mais avec une belle nervosité acidulée, équilibrée par des tannins de caractère et une amertume bien née. Quant tout cela sera fondu, on tutoiera les sommets. Un vin (déjà) sur un bel équilibre général. Excellent +(+)
Romanée Saint Vivant Grand cru 2023 : nez un peu fermé en l’état, mais je dirai un peu comme tous les ans tant il est jeune. Je reconnais toutefois un gros potentiel, sur le fruit et la délicatesse. La bouche est structurée par des tannins de soie, une puissance maîtrisée et une assise fruitée typique du pinot. Garde immense. Sera Exceptionnel
Romanée Saint Vivant Grand cru 2013 : légère déception avec ce vin situé sans doute à la croisée des chemins. Nez sur les fruits noirs, une impression grillée type moka sur un équilibre secondaire pas encore bien défini. Bouche « légère », un peu viandée, sur une belle aromatique mais manquant, pour ma part, d’un peu de persévérance. Effet d’un millésime assez compliqué ?
Un grand merci à toute l’équipe du domaine pour leur accueil et leur disponibilité. Un RDV est pris pour l’année prochaine …
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire