29 octobre 2021

Retrouvailles à l'Episode à Meursault

On a quitté Nicolas à l’Hostellerie de Levernois voilà deux ans, on le retrouve aujourd’hui dans son restaurant à Meursault, dans une salle intimiste, familiale et amicale, épaulé par son épouse Lucie.


Ce vendredi midi, étape obligatoire donc à l’Episode pour un repas bistrotier arrosé de quelques belles quilles de noble origine. Menu court mais efficace.


Pâté en croute de l’Episode (jambon persillé)

Un saumon nommé gravlax

La Gambas

Le poulet du G.G.

La Dacquoise

La Crème brulée


Pour les vins, nous nous sommes laissés porté par Nicolas (sans prise de notes).

Montagny premier cru les Bassets 2019, Maxime Cottenceau : nez frais et vif, un peu sur un équilibre d’aligoté, avec en complément des notes d’amandes typiques du Chardonnay. C’est frais et salivant. Bouche plutôt expressive, presque explosive. Un léger gras et une belle salinité laisse une impression gourmande. Belle acidité perlante, aromatique, sur le menthol. Bluffé par ce vin issu d’une « petite » appellation injustement méconnue. Excellent

Mercurey premier cru Clos de Montaigu 2019, Philippe Garrey : nez explosif, sur un fruit intense, type cerises noires. C’est dense, tendrement épicé et profond. Bouche sur une rondeur acide très avenante, avec de l’allonge. Douceur et suavité, rondeur sans mollesse, gourmandise … tout en restant construit, vineux et sérieux. Excellent +

Pour la route, et accompagner la crème brûlée, une Liqueur de clémentine, Ecorce du Clos, Clos St Joseph : alcool frais, nez de Klein Constancia, notes de clémentines et d’agrumes. Malgré les 37°, c’est digeste et buvable. Superbe !


Très agréable moment de partage et de convivialité pour une parenthèse en toute amitié. Longue vie à l’Episode et un grand Bravo à Nicolas et Lucie. A très vite en terres bourguignonne.


Bruno


Aucun commentaire: