Après une visite en juin sous le signe de quelques 2020 sur fût, la dégustation de ce vendredi après-midi était consacrée aux 2018 et 2019 en bouteilles. Une fois de plus, accueil parfait de Pascale et Georges pour un moment de détente convivial, autour des plus beaux crus du domaine.
Nuits Saint Georges, VV 2018 : un fruité velouté, une pointe tannique de bel effet pour un vin charmeur, de demi-corps et acidulé. Très Bien +
Nuits Saint Georges, premier cru les Rues de Chaux 2018 : un niveau supérieur, structuré, torréfie, sur des tannins réglissés. Bouche ronde et vive, avec une belle acidité. Un vin de caractère … pour dans quelques années. Excellent
Nuits Saint Georges, premier cru aux Toreys 2018 : un vin suave, tout en rondeur, sachant conserver une belle acidité. Notes de café grillé. Finale « douce », sur la glycérine et les tannins fins. Excellent (dans un autre style)
Nuits Saint Georges, Papillon de Nuys 2019 : rondeur fumée et acidité fraîche pour dessiner un vin tout en gourmandise. Belle immédiateté. Très Bien (+)
Nuits Saint Georges, aux Charmottes 2019 : une sensation d’alcool de fruit au nez, sur le kirsch. Bouche sensuelle, grasse, des tannins fins et une structure bien marquée. Peps en finale. Grand potentiel. Excellent +
Nuits Saint Georges, premier cru les Rues de Chaux 2019 : un fruité nuiton sur une réduction grillée fine. Très belle bouche, une sorte de Charmottes « XL ». Rondeur solaire, tension et tannins crémeux. Excellent ++ (en devenir)
Nuits Saint Georges, premier cru aux Toreys 2019 : premier nez sur les fruits rouges acidulés. Se développe ensuite une impression l’élégance poudrée, de velouté. Tannins nobles et salivants. Un Nuits un peu atypique mais diablement charmeur, et joliment dessiné. Excellent ++
La bouteille « mystère » cette année se caractérise par un nez évolué évanescent, mêlant notes de feuilles mortes, de sous-bois, de fruits à l’alcool et de touches mentholées (à l’aération). Complexité sur les épices, le café et le retour d’un fruit noir bien marqué. Bouche fondue. Une structure faussement fine, en fait corpulente mais civilisée. Colonne vertébrale acide encore présente, tannins abondants mais bien polissés, toucher de bouche velouté. Très grande longueur. On frise l’exceptionnel. Il s’agissait d’un Nuits Saint Georges, premier cru les St Georges 1991.
Encore une fois, un immense merci à la famille Chicotot pour leur accueil et la qualité de la gamme disponible. RDV en 2022 pour de nouvelles aventures.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire