2 février 2019

Retour au restaurant Favre d'Anne à Angers (49)

« Détour » maintenant traditionnel depuis quelques années, la première soirée de notre long week-end des salons des vins de Loire nous entraîne au « Loft culinaire » de Mathilde et Pascal Favre d’Anne.
Ce restaurant propose un cadre résolument moderne et dynamique. L’accueil assuré par Madame est à la fois professionnel et détendu. Dès notre arrivée, on a l’impression d’être attendu, d’arriver à la maison.
Equipe resserrée plutôt stable d’une année sur l’autre, sommelier à l’écoute sous la direction de Madame Favre d’Anne, balais des cuisines ouvertes sur la salle, dans un silence presque monacal, tout est prêt pour un voyage gustatif.

Menu l’Envolée des saveurs
 
Amuse-bouche sous la forme d’une Gouline déstructurée

Saint-Jacques de Granville - Poireaux - Truffes des Pays de Loire

Lieu Jaune « Ikejime » - Velouté de Crustacés (sauce au Beurre blanc et agrumes pour lallergique que je suis) - Pomelos - Quinoa d’Anjou
 
100 % végétal
 
Filet de Veau - Crosnes et Topinambours - Champignons crus et Jus de Dattes

Un détour par Manigod : quelques fromages de « ma Savoie natale » et mon interprétation toute personnelle
 
Crémet d’Anjou

Et la Douceur Angevine

Magnifiques assiettes, les deux trois premiers plats montrent une maîtrise totale de la cuisson des produits de la mer (et de la terre), les accompagnements sont redoutablement bons, subtils et efficaces, les sauces légères parfaitement dosées et mettant encore plus en valeur les poissons. La viande est d’une tendresse superlative, la cuisson à basse température magnifie le goût et les textures. Trois plats dignes d’un deux étoiles !

Plateau(x) de fromages plutôt bien construit, avec quelques raretés comme ce Bleu de Termignon à la fois crémeux, sec et sur de beaux amers. Du grand art dans la constitution de ce choix.

Grand et beau dessert sur la légèreté et les saveurs, pour nous « remettre » d’un repas anthologique.

Côté vins (sans photo !), nous avons choisi :
Saumur Brézé 2015, domaine Guiberteau : un premier nez grillé, associant amers fins et notes élégantes d’élevage. Pointe fumée présente, n’effaçant pas la trame acide cristalline, effilée, minérale. En bouche, il y a de la tension, avec une matière, une aromatique et un gras sans opulence. Synergie presque parfaite, malgré la jeunesse du vin, entre l’acidité et l’amertume noble. Longue empreinte énergique. Excellent
Avec le 100 % végétal, le vin prend de l’ampleur et de la mâche.
Avec les fromages, un réglissé sec et des notes résinées apparaissent. Le vin « brèze » clairement. Quel délice !

Cadeau de Madame Favre d’Anne, un verre de Sancerre 2017, Matthieu Delaporte : un nez cristallin, effilé, légèrement variétal mais sans défaut (pas de notes de pipi de chat, de buis, …). En bouche, c’est complexe, entre gras, énergie et aromatique. Les amers sont enrobés, dégageant une pointe saline sur la finale salivante. Retour sur la menthe fraîche. Très Bien ++

Sancerre, les Marnes 2014, François Crochet : robe rouge diaphane, d’une belle brillance. Un nez qui pinote clairement, avec ce marqueur / binôme du Sancerre : fruits rouges et notes fumées. En bouche, c’est élégant et fin. La trame acide dégage une impression de suavité, plus marquée et plus développée qu’en Bourgogne. Au grumage, le vin ressemble à une infusion d’alcools fins (mirabelles). Si la structure est de demi-corps, le vin montre une allonge certaine jusqu’à une finale toujours sur l’élégance. Excellent +

Nous avons noté cette année une progression très notable de la qualité gustative des assiettes, une forme de perfection dans les cuissons - au service des produits - et un service toujours aussi précis et décontracté. La deuxième étoile n’a jamais été aussi proche … dans nos cœurs pour commencer !
Un grand merci à Mathilde Favre d’Anne pour le test d’un nouveau domaine (site Web). Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour mai prochain, en attendant le salon des Vins de Loire de 2020.

Bruno

Aucun commentaire: