Par chance / malchance (rayez la mention inutile), je suis né le même jour que ma belle-mère (pas la même année !!). Je n'ai donc aucune excuse d'oublier son anniversaire. Exceptionnellement cette année, les anniversaires groupés avaient lieu en terres parisiennes. Pour faire court et pratique, compte tenu du nombre de personnes présentes, ce fût un menu "terroir" qui fût proposé à l'ensemble des convives :
.
* rouleaux de saumon fumé au fromage frais et aux épinards
* osso bucco de belle origine
* plateau de fromages, dont un Normanville truffé
* tiramisu et/ou tarte aux pommes
.
Pour accompagner ce repas, quelques simples mais très belle bouteilles.
.
En apéritif, un très joli Crémant du Jura, domaine Baud : un nez très fruité et floral, sur la framboise et la myrtille, une bouche suave et tendrement douce, avec un fond de tension salivante. Très belle persistance. Excellent.
.
Avec le saumon, un Bourgogne Aligoté 2001, domaine Chicotot : un vin à l'opposé de l'image d'Epinal de l'Aligoté de Kir. Notes végétales nobles au nez (sureau, rafles mures). Une belle bouche réalisant la synthèse entre une tension acide simple et une complexité florale. Belle consistance. Finale sur une rondeur de bon aloi. Très Bien.
.
Avec l'osso bucco, un excellent Côtes du Rhône, L'O 2011, domaine du Joncier : au premier nez, une belle et juste maturité, sur un équilibre sudiste "équilibré". La bouche est proprement magnifique, sublimée par le plat. Corpulence moyenne, fraîcheur, tannins lactés et crémeux, sans mollesse, sans creux et toujours frais. Très belle finale, persistante, fraîche, élégante et tendue. Excellent.
.
Avec les fromages, en particulier ce Normanville truffé, on restera avec bonheur sur ce CdR qu'un Bordeaux assez quelconque n'a pas éclipsé.
.
Enfin, avec la tarte aux pommes, j'ai adoré ce Coteaux de l'Aubance, la Morinière 2010, château du Bois Brinçon à l'équilibre plus frais et moins liquoreux que les Layon classiques, mais plus consistant, plus aromatique et plus persistant. Excellent.
.
Voilà, une belle journée s'achève. La prochaine sera sans nul doute chargée en émotion avec ce nouveau travail, ses nouvelles habitudes et ses nouvelles responsabilités.
.
Carpe Diem (avec une pensée toute particulière à l'ami Philou à qui j'adresse aujourd'hui - en toute pudeur - mon amitié la plus sincère).
.
.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire