3 mars 2013

Nouveau rythme !!

Nouveau job, nouvelles habitudes et nouveau rythme ! Après une première semaine de travail, pas question d'en tirer des conclusions définitives, il est encore trop tôt ... Toutefois, pour nous remettre de ces efforts (inconsidérés ?), il fallait bien se remonter le moral. Donc, au menu ce week-end ...
.
Anjou blanc, Authentique 2008, Philippe Delesvaux : un nez très charmeur et complexe, sur la poire, la pêche (léger), une pointe de fleurs blanches (acacia) et d'épices douces. La bouche présente une tension aromatique magnifique, sur une base minérale intense. La complexité est très intéressante, entre un léger confit, une sensation veloutée et un grain en bouche qui possède un beau caractère. C'est en plus légèrement miellé. Finale très persistante et salivante. Excellent.
Remarquetout le monde connait mon goût plus que limité pour les vins de style oxydatif comme le 'jaune'. Pour cet Authentique où je n'ai décelé aucune note aldéhydique, de vieilles pommes ou même de pommes pourries comme on peut lire parfois, d'où peut provenir ce décalage ? Soit j'ai de la chance, soit les autres sont a contrario (très) malchanceux.
Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une perception incomplète du vin. Peut-être plus un décalage lié au vocabulaire et à la traduction de nos sensations, la tension cristalline acérée que j'apprécie particulièrement pouvant être assimilée par certains à une fausse-oxydation / pré-oxydation ? C'est vrai que c'est très acéré et claquant sur la langue (personnellement, j'adore). Va savoir Charles !
Côtes du Rhône, cuvée Sommelongue 2010, domaine André Brunel : un vin bâti sur la simplicité et l'immédiateté, mais quel souvenir il laisse. Un nez explosif sur les fruits rouges (cerises), avec un sève (encore) plus suave que lors du Grand Tasting. En bouche, malgré les 14°, c'est frais quoique concentré et structuré. Magnifiquement épicé et minéral, sur la pierre à fusil  et le caillou chauffé (je pense qu'à l'aveugle, je l'aurais placé sur Châteauneuf !). Belle charge tannique en finale, sur un registre crémeux, sudiste certes, mais doté d'une belle tension. Ira loin (quant au 'vrai' Châteauneuf, il va falloir que je patiente encore de nombreuses années, mais ce n'est pas une surprise). Excellent +.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: