Je vous confirme, Marie Kattalin 2005 (Jurançon, domaine de Souch, Yvonne Hegoburu) est un très grand vin.
.
Fort marri par une première expérience plus que mitigée avec nos amis picards, au cours de laquelle le vin me parut relativement raide, acide, décharné en bouche et sur un équilibre demi-sec, occasion m'était donnée ce week-end, à la fin de mon repas d'anniversaire (encore un !), d'ouvrir une bouteille de ce vin, provenant de ma réserve personnelle, et servie sur un dessert glacé au café et aux fruits rouges.
.
Changement total de décor : un nez d'abord sur la retenue, plutôt frais et légèrement vanillé. A l'aération, apparition de notes abricotées et d'agrumes, vite relayées par une touche de résine et de rôti. Belle complexité au premier abord. En bouche, dans un premier temps, le vin n'impressionne pas : belle fraîcheur sur un équilibre plutôt moelleux que liquoreux. On retrouve les notes fruitées précédentes, un rôti élégant, une belle sucrosité, jamais lourde ni envahissante et qui se terminent par une belle sphéricité accompagnée de notes de fruits confits, d'une touche de glycérine ... et d'une longueur immense, presque rémanente. MAGNIFIQUE
.
Un vin qu'il conviendra soit de boire sur sa jeunesse et son fruit, soit de l'oublier quelques années afin de profiter de son évolution.
.
.
.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire