8 février 2009

Se souvenir des belles choses

Petit déjeuner dominical ce jour, entouré de quelques collègues de travail.
.
Au menu :
* salade composée, magrets fumés et tranches de saumon
* osso Bucco
* plateau de fromages
* tiramisu et tarte aux pommes
.
Pour accompagner ce repas :
.
Bourgogne chardonnay, 2006, domaine Morey-Coffinet : robe jaune claire, légèrement verdâtre, très brillante. Nez sur la finesse, légèrement grillé et mélant noisette, amande et quelques touches vanillées. En bouche, un vin qui reste encore boisé. Une attaque vive, mais son acidité de jeunesse est rapidement contrebalancée par son côté boisé et sa corpulence (pour une appellation régionale). Belle persistance sur des amers agréables. Finale glycérinée, enveloppante et donnant une sensation douce. Long en bouche. BIEN PLUS (et même TRES BIEN si on se réfère à son AOC régionale : un excellent rapport Qualité/Prix qui vaut certainement au moins une appellation Chassagne village).
Morgon, côte du Py, 2002, domaine Jean-Marc Burgaud : robe rouge sombre et dense. Nez sur les fruits rouges et noirs, presque sur le pruneau et le cassis. En bouche, le vin morgonne. Il a de la mâche, sans toutefois sacrifier à une belle finesse. Le côté charpenté, presque à la bourguignonne, est contrebalancé par une vivacité (légère acidité) fraîche. Complexe et long en bouche. Belle finale persistante sur la cerise cassissée, légèrement acidulée. TRES BIEN
Coteaux de l'Aubance, 2007, château de Bois Brinçon : nez sur l'ananas et les fruits exotiques. Bouche fraîche quoique légèrement astringente. Le sucre est partiellement masqué par une belle acidité. Finale vive. BIEN (mais sans doute jeune).
.
Voilà un peu de courage avant de recommencer une nouvelle semaine.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: