23 février 2009

Un Bourgogne blanc et un Bordeaux rouge

Les anniversaires sont toujours des pretextes à sortir des bouteilles qui sortent un peu plus de l'ordinaire. Ce week-end ne dérogea pas à la règle.
.
Corton-Charlemagne 1999, domaine Rapet père et fils : une robe jaune assez pâle, sans traces d'évolution. Au nez, l'impression qui domine est une forte minéralité crayeuse, alliée à des touches boisées discrètes. En bouche, le vin attaque sur une belle salinité. Puis viennent les noisettes grillées. Charpenté, un vin sphérique sans molesse, mais qui semble manquer un peu de complexité. Finale très longue sur des amers agréables, qui perdurent par une touche glycérinée. BIEN (mais une petite déception quand même pour son aspect un peu monolithique).
.
Margaux Grand Cru Classé, château Prieuré-Lichine 1999 : belle robe rubis intense. Au nez, boisé élégant, avec quelques touches de résiné et de fruits noirs. Attaque en bouche sur la douceur et l'élégance. Le vin se caractérise par une belle complexité, entre les fruits noirs, un boisé bien intégré, des tannins soyeux et déjà polis et une aromaticité agréable, sans sucrosité ni lourdeur. Finale sur le tabac et la résine, fraîche, élégante et persistante. BIEN PLUS.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: