26 octobre 2013

Un couteau Sauveterre

L'atelier de Sauveterre est situé dans la bourg médiéval de Sauveterre de Rouergue, aux confins de l'Aveyron, du Tarn et du Lot. Le village est bâti sur le modèle des bastides construites aux XIII et XIV° siècles, suivant un plan géométrique dont les rues sont articulées autour d'une place centrale (généralement le lieu où se tenait le marché). Contrairement aux croyances couramment répandues, la fonction défensive n'est pas forcément recherchée, entre autre ici où l'architecture correspond à un centre administratif, juridique, artisanal et commercial asseyant le pouvoir royal (d'ailleurs partagé avec les seigneurs de Castelnau et l'abbaye cistercienne de Bonnecombe).
.
Suite à une série télévisée diffusée en 1998 sur France 2 (« La clé des champs » qui retraçait l'épopée d'une femme qui quitte Paris pour reprendre la coutellerie familiale à Sauveterre de Rouergue), c'est Guy Vialis qui a eu l'idée de reprendre l'activité (médiévale) de coutellerie. Il crée ainsi le « château Laguiole » en 1992 et relance la fabrication du modèle « Sauveterre » qui constituait l'activité principale du village entre les XIII° et XVIII° siècle. Aujourd'hui, trois couteliers assurent une production « locale », « faite main » et « sur mesure », preuve qu'il existe bien d'autres modèles économiques que la sacro-sainte profitabilité de nos élites du Medef.
.
Lame bourbonnaise avec chanfrein, en acier inox 12C27 de 11 cm (20,5 cm ouvert), finition satinée, Mitre en inox, Manche en forme de bec de corbin, en bois de renne rosé.
.
Manche piqueté
.
Guillochage du dos (modèle « Rose »)
.
Une autre vision du guillochage du dos
.
Mouche entièrement ciselée à la main suivant le modèle « Feuille de sauge Gilles » (du nom du créateur), la feuille de sauge étant l'emblème présent sur le blason de la ville
.
Un travail d'orfèvre, sur-mesure puisque j'ai pu choisir sur catalogue à l'atelier le matériau du manche, le piquetage, le type de mouche et de guillochage du dos.
.
Un véritable chef-d'oeuvre où le mot main d'oeuvre prend tout son sens. Un grand merci à l'équipe de l'atelier de Sauveterre pour ce cadeau. Et longue vie d'artisan.
.
.
Bruno

3 commentaires:

MrGigi1212 a dit…

Bonjour!
C'est moi le coutelier qui a fabriqué votre couteau.
Je tiens tout d'abord à vous remercier, au nom de toute l'équipe de l'Atelier De Sauveterre, pour cette publication.
C'est toujours un plaisir immense pour un artisan, de voir un client pleinement satisfait du travail accompli :-).
Nous vous souhaitons bonne continuation, bonne utilisation, et j'espère à bientôt dans notre atelier à Sauveterre.

Bruno Bosselin a dit…

Et bien bravo pour ce travail, un véritable bijou qui fait honneur à la main d'oeuvre artisanale française.

Soyez assuré que si je repasse un jour par Sauveterre, je ne manquerais pas de revenir visiter votre atelier.

Amicalement.

Bruno

MrGigi1212 a dit…

Merci...à bientôt.