Ou devrais-je dire « IGP », car grâce à l'Europe de Bruxelles qui fait la pluie et (très rarement) le beau temps, la dénomination « vin de pays » a été remplacée depuis quelques années sur nos étiquettes de vin, sans gommer dans l'imaginaire populaire cette notion « bas de gamme » qui collait à cette dénomation.
.
Ce soir, parce que c'est le week-end et pour fêter un anniversaire, j'avais décidé d'accompagner un rôti de boeuf et sa polenta grillée par un IGP des Collines Rhôdaniennes Syrah, l'Art Zélé 2011 du domaine Faury. Bien m'en a pris !
IGP des Collines Rhôdaniennes Syrah, l'Art Zélé 2011, domaine Faury (carafé deux heures) : une robe sombre, profonde, presque noire. Un premier nez assez sauvage et animal, puis, le fruit intense, profond et bien mûr domine (fruits rouges et noirs) domine. Une pointe d'épices et un côté floral presque capiteux (violette). La bouche est très bien construite, ronde et montrant une belle souplesse (réglissé), mais avec du corps et de l'allonge. Fruits mûrs, légère sucrosité équilibrée par une acidité bien présente, ce qui confère au vin suavité et grande fraîcheur. Finale très allongée, sur la violette et le poivre blanc. Une véritable « petite » Côte Rôtie, même si la corpulence est plus tenue ici que sur l'appellation proprement dite ! Excellent (la preuve, la bouteille a à peine survécu au repas).
.
.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire