18 août 2011

Jura : un pays minéral et végétal

lapiaz de Loulle
.
Le lapiaz est une formation géologique résultant de l'érosion des roches calcaires par l'eau de ruissellement. Le dioxyde de carbone contenu dans les eaux - d'origine atmosphérique - dissout le calcaire. Le sol est ainsi sillonné de rigoles, fissures et crevasses - assimilables aux bédières des glaciers. Le lapiaz de Loulle est une immense dalle calcaire quasi-horizontale, sillonnée de failles et de crevasses. Elle est partiellement recouverte de plantes grasses, de graminées et de buissons et conifères.
.
reculée de Ladoye-sur-Seille
.

reculée des planches, près d'Arbois
.
reculée de Baume-les-Messieurs
.
Une reculée est une formation géomorphologique désignant une échancrure prononcée dans un plateau calcaire - caractéristique de la géographie et de la géologie du Jura. Elles sont d'origine complexe, tant glaciaire qu'hydrologique. Elles peuvent être simples et courtes, longues et ramifiées. Elle s'achèvent par un cirque entouré de parois calcaires verticales impressionnantes, au pied desquelles l’on rencontre rivières et/ou grottes.
.
.
Un petit rappel sur le relief du Jura, qui permet en un dessin simple d'expliquer une géographie un peu particulière, modelée par le soulèvement des Alpes à l'ère tertiaire : une combe est une dépression creusée - dans les roches tendres - par l'érosion au sommet d'un anticlinal, suivant l'axe du pli au sommet d'un anticlinal. Les couches dures subsistantes forment, de part et d'autre, des crêts. Ce phénomène peut conduire à une inversion du relief, le fond des synclinaux dominant alors les anticlinaux évidés.
.
Un exemple : vue du belvédère du Bulay à Foncine le Haut
.
.
Bruno

2 commentaires:

giuseppe a dit…

Reportage très intéressant. Merci beaucoup.
La cathédrale Saint Claude à Saint Pierre est une curiosité. Son style gothique semble très tardif puisque sa construction débute au 14ème siècle pour s'achever au 18ème siècle. En Alsace le style gothique perdure longtemps avec la splendide collégiale de Molsheim édifiée en style gothique très pur en plein 17ème siècle!
Le site de l'abbaye aux Hommes est inoubliable.
Giuseppe

giuseppe a dit…

Très beau reportage sur le Jura.
Le site de l'abbaye aux Hommes est inoubliable.
Merci
giuseppe