Avant un aller-retour très motivant en Bourgogne, un prélude parisien où nous avons partagé une excellente nourriture et de non moins excellents vins.
A l’apéritif, c’est un Saumur, Clos de la Rue 2016, Arnaud Lambert : ce vin jeune montre une robe dorée peu intense, un nez assez gras, opulent, finement minéral. La bouche est marquée par sa jeunesse, fraîche, tendue et vive. Son habillage est déjà bien présent, et laisse augurer de belles années de garde. Finale claquante, avec du charme. Très Bien + (aujourd’hui).
Avec une quadrilogie de pâtés en croute de noble origine (Vérot), nous avons bu un Sancerre, la Réserve de Marcigoué 2014, François Crochet : une robe assez dense, un nez sur un fruit noir intense, profond, complexe, des notes réglissées complémentaires, une impression de fraîcheur. Magnifique bouche de grand cru, digne de la côte de Nuits. Du fruit concentré, une sorte de « compotage » frais et élégant, des tannins déjà fondus, très légèrement anguleux et une acidité millimétrée mais bien présente. L’ensemble dessins un vin suave, de gastronomie et d’une fraîcheur superlative. On frise l’Exceptionnel.
Tout est prêt pour que nos papilles soient à leur optimum …
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire