28 juin 2019

Dégustation à l'Hostellerie de Levernois


Lors de notre dernière visite en octobre dernier, nous avons appris un peu par hasard que l’Hostellerie de Levernois proposait des dégustations pour des groupes d’au moins 4 personnes, les jeudis et samedis à 18h00 à la « Boutik » (et pour un prix modique de 22 € par personne).
Ce week-end bourguignon entre amis et passionnés de vins était l’occasion de tester cette prestation. Nous sommes donc accueillis par Nicolas Geoffroy, sommelier au restaurant gastronomique, qui nous trace dans un premier temps un tableau complet des vins de Bourgogne, entre géologie, topographie, ampélographie et appellations.
Puis nous rentrons dans le vif du sujet avec la dégustation (étiquettes découvertes) de 4 vins, suivant un schéma très ludique (et logique) : une appellation « régionale », une appellation « village » et deux appellations « premier cru », issues du même village, et l’ensemble sur un même millésime 2015.
Accueil professionnel et décontracté, un caveau de dégustation où il fait frais (par ces jours de canicule, c’est vivifiant), des vins servis à la bonne température, dans des verres ad-hoc, tout était réuni pour passer un bon moment (et accessoirement fêter un départ en retraite). En route pour une dégustation ponctuée d’échanges.

Bourgogne Chardonnay 2015, domaine Jean-Marc Roulot : une robe pâle aux reflets verdâtres. Un nez d’une extrême finesse, sur des notes mentholées fraîches, une fine minéralité apportant une granulosité juste dosée. Bouche vive et très tonique, équilibrée par une rondeur aromatique bien présente. Equilibre entre l’amertume et l’acidité qui se conjuguent pour apporter une vibration persistante. Finale sur des amers fins, provoquant une salivation vibrante. Une pointe très légère de boisé vient compléter un tableau de grande qualité. Un rapport Qualité/Prix imbattable. Très Bien  +

Chassagne-Montrachet 2015, domaine Lamy-Caillat : nez boisé sur une légère réduction fine, associée à des notes de cailloux. A l’aération, la floralité se développe, plutôt profonde et élégante, sur les classiques (attendus) du cépage. Bouche sur l’opulence mesurée, alliant boisé grillé fin et amers nobles. Du volume jusqu’à une finale laissant une grande empreinte. Un retour en rétro-olfaction sur un boisé légèrement fumé. Excellent

Meursault premier cru le Poruzot-Dessus 2015, domaine Tessier : un nez très profond, intense, dégageant une impression séveuse sans sacrifier à une finesse mentholée. En bouche, la puissance minérale domine à l’attaque. Puis, le côté traçant apparaît, accompagné d’une minéralité saline généreuse et intense. Retour en finale sur une fine amertume prégnante, légèrement réglissée, et laissant une vibration élégante sur les papilles. Grand potentiel. Excellent (+)

Meursault premier cru Genevrières 2015, domaine Tessier : servi en parallèle du précédent, pour un exercice ô combien instructif, ce vin paraît plus profond encore, j’allais dire plus sérieux. Un nez complexe, entre opulence mesurée et finesse. Notes d’amandes douces. Magnifique bouche dégageant une puissance et une allonge énergique. Un réglissé fin apporte un complément de tonicité, complété par des amers claquant. Une sorte de synthèse (presque parfaite) entre les trois vins précédents. Excellent ++ J’achète (oui, en 2019, j’ai le droit).

Un grand merci à Nicolas pour cet exercice dont nous sommes ressortis moins ignorants et surtout en ayant pris un véritable plaisir à échanger pendant plus d’une heure.
Je vous recommande fortement, si vos pas vous mènent à Levernois, de tenter l’expérience.

Bruno

Aucun commentaire: