15 octobre 2010

Le Bistrot du Bord de l'Eau à Levernois (Côte d'Or)

Le Parc de l'Hostellerie de Levernois, que nous avons découvert en juin dernier (voir ICI) constitue une alternative champêtre à l'hostellerie parfois un peu surfaite, et à la restauration "touristique" que l'on peut parfois rencontrer dans la ville voisine de Beaune.
.
Nous avons donc décidé, pour cette n-ième visite de la Côte d'Or, d'y établir pour deux nuits notre QG, idéalement situé à la croisée de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuit.
.
Première soirée passée dans le Bistrot du Bord de l'eau, une sorte "d'annexe" au Restaurant gastronomique qui sera testé demain soir. J'y aime particulièrement le décor un peu "cabotin" et le jeu des couleurs vives sur les tables.
.
.
Au menu de ce soir,
.
.
Nous optons pour :
.

 une gaufre aux herbes, légumes croquants et saumon fumé
.
un filet de truite de mer à la plancha, pommes de terre au lard paysan
.
un plateau de fromages affinés
.
une crème brûlée à la fêve tonka
.
ou
.
une tarte au chocolat Caraïbe
.
Pour accompagner ce repas, nous avons opté pour un Chablis, Premier Cru La Forest 2006, domaine Vincent Dauvissat : une puissance minérale intense, plus crayeuse que coquille d'huitre, une bouche complexe, tendue mais présentant des accents gras, un boisé très léger et une buvabilité exquise. On y revient volontiers, et sans lourdeur ni fatigue. Un vin bien mur, déjà bien ouvert, qui se marie à la perfection avec la chair un peu fumée des deux poissons. Excellent aujourd'hui (encore plus demain ?).
.
Avec le dessert, changement de registre avec un Pacherenc du Vic Bihl, cuvée Brumaire du domaine Bouscassé : un vin qui se caractérise par un équilibre acidite / sucrosité proche de certains rieslings mosellans. Nez légèrement rôti, mêlant fruits exotiques et fraîcheur en bouche, concentration et élégance et finale d'une belle tension. Très bon, et excellent accord avec les accents cacaotés de la crème brûlée.
.
Une véritable excellente adresse à des prix très très doux.
.
.
Bruno


Aucun commentaire: