15 octobre 2010

Visite au domaine Rapet à Pernand Vergelesses

Suite de notre périple bourguignon à Pernand Vergelesses en ce début d'après-midi de vendredi où nous sommes accueilli par Vincent, "homme de confiance" de Vincent Rapet.
.
Nous commençons la dégustation par une série de blancs du millésime 2009.
Aligoté : un vanillé très gourmand et une belle fraîcheur en bouche. Déjà prêt à boire, en Kir ou pour lui-même.
Pernand "village" : un vin qui possède un beau grillé, relativement gras sans sacrifier à la minéralité de l'appellation.
Pernand Premier Cru Sous Frétille : une belle impression de minéralité sur un substrat assez charpenté. Amers agréables et salivants en finale. Très beau déjà (sans doute un gros potentiel sur les quelques années qui vont venir).
Corton-Charlemagne Grand Cru : belle structure minérale plus marneuse. Elégance folle en bouche, avec une touche d'amandes grillées. Floral, aérien, riche et très persistant. Garde obligatoire.
Parmi les rouges du millésime 2008, un premier accessit au Pernand, Premier Cru les Vergelesses, qui possède un fruité croquant, sur la framboise et le cassis. Une impression gouleyante et d'une extrême buvabilité. Ce sera très difficile de ne pas le boire, dans l'état auquel il se situe aujourd'hui.
Pernand, Premier Cru Ile des Vergelesses : un nez typiquement plus fumé, plus profond et plus complexe. La trame est serrée en bouche, des tannins élégants mais encore présents et une finale sur des amers nobles. A attendre impérativement.
Corton Grand Cru : un vin plus gras et plus terrien, qui aura également besoin de temps pour se révéler.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: