15 octobre 2025

Le restaurant l'Agastache à Volnay (21)

Etape maintenant incontournable depuis plus de 10 ans, le restaurant « bistronomique » de l’Agastache à Volnay nous a cette année surpris par une qualité supérieure à ce que nous avions rencontré auparavant. A partir de produits « simples », le chef concocte toujours des plats de haute gastronomie, avec des associations de saveurs toujours justes et particulièrement succulentes. C’est toujours un plaisir de revenir dans cet établissement. Au menu de ce midi :

Vitello Tonnato (un avant-goût de nos futures vacances en Piémont. Que c’est bon cette association terre-mer)

Effiloché de bœuf Aubrac, Polenta crémeuse, Butternut et courge parfumé à la truffe (un parmentier revisité, et de quelle manière : le crémeux, l’aromatique de la truffe, le fondant du bœuf cuit à basse température. C’est magnifique)

Fromages bourguignons

Crème brulée / Vanille tonka (un dessert sur la légèreté, parfait pour terminer notre repas)


Même si nous avons regretté sur le coup l’absence de vins italiens, nous nous sommes vites consolés avec un Volnay, premier cru Taillepieds 2021, domaine Bitouzet-Prieur : nez sur les fruits noirs, une granulosité fine, quelques notes terriennes élégantes qui nous rappellent que Volnay n’est pas si « féminin » que l’on veut bien dire ! Bouche vive, sans excès, une belle acidité, une petite rondeur de bel effet. Tannins fins et déjà bien polissés. Finale très salivante, avec un retour onctueux et velouté. Très Bien ++


Un très beau moment de gastronomie décontractée.


Bruno


Aucun commentaire: