Apéro-quizz, c’était le thème proposé par nos amis de Rueil pour un apéritif dématérialisé (c’est beau d’être jeune et au fait de toutes les technologies du « monde d’après » - qui disent !) sur Skipe.
Le jeu, à partir d’une phrase tirée d’une chanson, découvrir la phrase située immédiatement AVANT ! Plus simple qu’il n’en paraît … mais cela nous a permis de rompre un peu virtuellement le confinement …
Comme la nourriture terrestre compte autant (voir plus) que la nourriture spirituelle, ce jeu a été accompagné avec bonheur par un Chitry, Cuvée Olympe 2015, Olivier Morin : une robe jaune pâle sans trop d’évolution, brillante et déjà salivante. Nez d’une grande complexité, sur les classiques du chardonnay icaunais, à savoir des notes légères de noisettes, une pointe iodée et une fraîcheur vive. Rapidement complétée par des touches d’agrumes, une pointe capiteuse sans le côté « lourd » du terme, une floralité grasse et opulente et une assise minérale. Bouche en plein accord, d’une belle énergie élégante. C’est gras et rond, ces deux composantes dessinant une aromatique très aboutie. Longue énergie minérale en soutien, presque tannique, avec des notes sur la cire d’abeille, allongée par une belle acidité. Amers de type zan bien marqués mais parfaitement intégrés. C’est riche jusque dans la finale qui claque sur les papilles. Un compagnon parfait d’un pâté (pas en croute mais très bon J). Le temps (et le vigneron) a bien fait son œuvre. Excellent (+)
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire