25 avril 2020

Résistance (7) et petite devinette


Accord traditionnel que je trouve toujours réussi, un filet mignon avec une sauce crémée et ses champignons poêlés avec un pinot noir de noble origine, plutôt sur l’élégance et le soyeux.
Nouvelle confirmation de cet accord ce soir avec un vin à demi-mystère, puisque l’étiquette du millésime a disparu. Seul indice suivant mon carnet de cave informatisé, ce sera un 2003 ou un 2005 …

Pernand-Vergelesses, premier cru Ile des Vergelesses 200X, domaine Rapet père et fils : une robe sombre, profonde, intense et concentrée, sans aucune trace d’évolution. Nez plutôt riche et sur la maturité, avec un triptyque organisé autour de la cerise noire, du cassis et de notes fumées. Impression très riche sans être opulente. En bouche, on retrouve cette richesse et cette maturité. Notes de fruits noirs, pointe fumée, réglissée et cassissée. Structure droite sur une acidité bien marquée, mais complètement intégrée. Tannins de velours, bien présents et bien concentrés, mais sans excès. Finale laissant une impression glycérinée et fruitée, et avec de beaux amers fins. Excellent +
Jamais le côté confit du millésime 2003 n’apparaît. A l’inverse, la puissance « opulente » n’évoque pas le 2005. Peut-être une très légère option sur le 2003 ?

Voilà, un peu de patience avant que je (re)descende à la cave pour voir quel millésime est encore présent (puisque j'avais une bouteille de 2003 et une bouteille de 2005 …).

Bruno

Aucun commentaire: