14 septembre 2017

Hommage à André Thévenin, préhistorien

Il fût, lorsque j’étais tout juste lycéen, l’un des préhistoriens « professionnels » à me tendre la main pour étancher ma soif de connaissance de la préhistoire.
Par une correspondance bienveillante et pleine d’empathie pour le novice que j’étais, mais sans condescendance, par ses envois d’articles et par nos discussions, il me permis d’acquérir un début de bases scientifiques que je n’ai eu de cesse de fructifier.
A l’occasion de petits déjeuners communs pris à la même table, lors des colloques interrégionaux sur le Néolithique, rendez-vous « familial » annuel du mois de septembre, cette proximité virtuelle se transforma en connaissance réelle.
Plus tard, lorsqu’il a rejoint l’Université de Besançon, il me conseilla de profiter de l’étude sur le Protomagdalénien du Blot pour effectuer une thèse. Naturellement, il m’accueillit dans son Laboratoire, transformant ainsi l’essai qu’il avait semé quelques années auparavant.

J’ai aujourd’hui une pensée émue pour André Thévenin qui nous a quitté ses derniers jours. Puisse-t-il, là où il est, retrouver Henri Delporte (lui aussi membre de mon jury de thèse) pour poursuivre leurs recherches et leurs discussions sur mon travail dont je fêterai, à sa mémoire, le 25° anniversaire dans quelques semaines.
Je m’associe à la douleur de Madame Thévenin et de toute sa famille, à l’occasion de ce modeste hommage.

Bruno

Aucun commentaire: