Cadouin est une abbaye fondée en 1115 par Géraud de Salles. Située dans le vallon du Bélingou, près de la Dordogne, à l'écart de toute habitation, l'abbaye est protégée du monde par l'épaisse forêt de la Bessède qui l'entoure.
.
Depuis quelques années Géraud de Salles et ses disciples vivent en ermites dans ce vallon. En 1115, à l'initiative de Robert d'Arbrissel, Géraud de Salles fonde officiellement l'abbaye de Cadouin. En 1119 elle est la première abbaye à être affiliée à l'ordre cistercien qui ne compte alors que quelques filles de l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098.
.
Dotée de terres, de moulins, de rentes... par les puissants seigneurs du voisinage, l'abbaye s'enrichit rapidement et les travaux de construction des bâtiments commencent rapidement. En 1154 l'église abbatiale est consacrée par l'évêque de Périgueux.
.
Jusqu'au départ des derniers moines en 1791, l'abbaye de Cadouin va connaître un destin exceptionnel.
.
.L'église
L'église abbatiale de Cadouin est une église romane de trois nefs avec quatre travées voûtées en berceau brisé. Elle est consacrée en 1154.
.
La façade occidentale, à la saintongeaise, se présente comme un grand mur austère et massif, avec un porche à quatre rouleaux en son centre, trois grandes baies, en plein centre et plusieurs arcatures aveugles. L'intérieur est marqué par la sobriété de la décoration. La croisée du transept est dominée par une superbe coupole à pendentifs. Le choeur est décoré de chapiteaux aux motifs végétaux traditionnels dans l'architecture cistercienne primitive. Les chapiteaux de la nef sont en revanche plus frustes.
.
L'église possède la particularité d'être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignées, une sur la façace et deux sur la coupole. A chaque équinoxe ces oculi sont traversées par un rayon de soleil, matérialisant l'orientation symbolique de l'église vers l'Orient.
L'église possède la particularité d'être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignées, une sur la façace et deux sur la coupole. A chaque équinoxe ces oculi sont traversées par un rayon de soleil, matérialisant l'orientation symbolique de l'église vers l'Orient.
.
Le portail de l'église, de jour puis de nuit
.
Détail d'un vitrail
.
Fresques murales dans le coeur
.
Le cloître
Le cloître, de fonds roman, est décoré du XVe au XVIe siècle. Des colonnes richement sculptées supportent des voûtes compliquées. Dans la galerie nord, on trouve un magnifique siège abbatial en pierre. Aux angles se trouvent de belles portes flamoyantes du XVe et portes Renaissance du XVIe siècle. Autour du cloître se trouvent des bâtiments abbatiaux restaurés aux XVIIe siècle.
.
Le clocher de l'église vu du cloitre
.
Voute du cloitre
.
Arcs romans et gothiques du cloitre
.
Fresques murales
.
Ne ressemblent-ils pas à nos deux "vieux" du Muppet Show
(Eric et Jean Paul pour ne pas les nommer)
.
Monstre à trois têtes et quatre yeux
.
Sérénité spirituelle
.
Par ailleurs, l'Association des Amis de l'Orgue de Belvès (Site Internet ICI) organise annuellement, tous les étés, un "Festival Bach", sur quatre lieux historiques : Belvès, Cadouin, le Château de la Bourlie à Urval et Molières.
.
Les cordes de France,
avant l'apparition de Bernard Soustrot à la trompette
.
.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire