2 septembre 2013

Un week-end bourguignon

Premier week-end de rentrée et déjà les fondamentaux reviennent. A l'occasion de plusieurs repas, j'ai tenté un début de déstockage de ma cave, exclusivement sur un chemin qui suit fidèlement le sillon de la Saône.
.
Saint Romain 2008, Alain Gras : robe encore jeune, à peine patinée, à reflets verdâtres. Un nez qui dégage un équilibre et une grande complexité, entre fleurs blanches, fruits et agrumes. Léger grillé / noiseté en complément. La bouche est assez vive,, mais un beurré élégant apporte une touche de gras qui vient équilibrer l'ensemble. C'est frais, citronné, avec une minéralité plus prononcée que sur des millésimes antérieurs par exemple. Finale tendue et salivante. Excellent (vaut certains premiers crus).
.
Fleurie, Vieilles Vignes 2008, Cédric Chignard : Une robe rouge rubis soutenue, sans traces d'évolution. Le nez est d'une pureté superlative, à la fois fin (floral), profond (fruits rouges et noirs) et sérieux. Une touche d'élevage à peine perceptible ne perturbe pas l'impression de rondeur dégagée par des notes de caramel et de réglisse. La bouche présente une structure plus sur un équilibre de fraîcheur, avec des notes de fruits rouges, une charge tannique bien intégrée et une acidité de bon aloi. Peut-être un léger manque de profondeur, mais le millésime est là. Finale enrobée, fraîche et soyeuse. Très Bien +++
.
Chambertin Grand Cru 1999, domaine Louis Rémy : une robe dense et intense. Le nez est curieusement assez discret, même si on y décèle une belle corbeille de fruits assez murs. Impression de charpente et de rusticité. En bouche, le vin déçoit franchement quoique très réglissé / minéral sur un équilibre gibriaçois. C'est ample mais manque clairement de distinction et de profondeur. L'aération n'y a rien fait. Au niveau d'une appellation village, mais sans plus. Assez Bien (Forcément, à 100 € la quille, on attend un peu plus que juste bien fait sans défaut !).
.
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Pruliers 2007, domaine Chicotot : une robe toujours relativement claire et diaphane (c'est un peu la marque du domaine). Le nez est magnifique, à la fois élégant (fruits rouges / fraises et pétales de roses) et dense (cassis / réglissé presque "sucré", mais sans lourdeur). La bouche est (malgré un service perfectible de ma part - ouverture et carafage juste au moment du service) d'une pureté cristalline, sans esbroufe, à la fois croquant et rond. Les tannins sont polis, avec une touche terrienne (minéralité) qui apporte du caractère au vin. Magnifique longueur, sur un grain superlatif. Excellent ++
.
.
Bruno

1 commentaire:

Djemaa a dit…

Bonne journée et bravo pour votre blog,Pascal.