4 décembre 2010

Un week-end de transition pas si ordinaire que ça !

Pour cause de grippe un peu récalcitrante, et d'alerte neigeuse sur l'Ouest de la France, notre petit week-end en Normandie, avec comme point d'orgue un déjeuner si attendu au restaurant "Sa Qua Na" à Honfleur a été annulé. Il faut relativiser. Beaucoup de gens ont bien plus de malheur, et d'autant plus que ce n'est que partie remise !
.
De fait, week-end coocooning sous la neige en région parisienne, entre repos, coupe Davis et quelques bouteilles.
.
Pour tenir le coup et supporter une très vaillante équipe de France, qui nous a offert cet après-midi un magnifique double en cinq sets (me rappellant ce temps lointain où j'excellais plus en double qu'en simple), j'ai sorti ce jour :
.
Anjou blanc, Terre de Grès 2005, château de Bois Brinçon : Une robe dorée intense. Un nez complexe et mur, alliant fragrances citronnées et miellées. Quelques notes florales (chèvrefeuille et iris) et fruitées (pêche de vigne, poire). et une pointe (agréable) de 'poudre de riz'. En bouche, le vin se caractérise par un équilibre entre acidité et minéralité gréseuse, sur une impression gourmande de faux-gras velouté. Belle finale sur le caramel et la réglisse. Longue retro-olfaction. Excellent avec un gratin de saumon et pommes vapeurs.
.
Beaujolais villages 2009, domaine des Vignes des Jumeaux, Paul et Eric Janin : Une robe rouge sombre, presque noire. Un nez très mur, sur le bigarreau, et très épicé. En bouche, la structure est imposante pour un gamay, gracieusement tannique, presque grasse. Belle rondeur, avec des tannins encore un peu saillants à ce stade (mais le vin est un bébé aujourd'hui). Toujours cette impression de salinité et d'épices que l'on peut retrouver sur certaines belles Syrah (le St Joseph de Philippe Faury par exemple ICI). Finale sur une belle fraîcheur salivante. Très beau aujourd'hui. Sera sans doute encore meilleur dans quelques années.
.
Attendons avec impatience et sérénité (Lao Tseu : "chaque pas est une victoire") cette troisième journée de coupe Davis pour savoir qui le sort va choisir entre la France et la Serbie.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: