15 décembre 2010

La soirée de Mélanie

Nous nous sommes connus au grès de quelques diners / dégustations traditionnels du premier lundi de chaque mois chez Victor. Les aléas de la vie font que, malheureusement parfois, les chemins se croisent puis s'éloignent.
.
En guise d'un "au-revoir", nous avons décidé avec quelques amis de lui offrir ce repas, autour de bonnes bouteilles et d'une amitié partagée. Pour une soirée la plus joyeuse possible, rendez-vous fût donc pris chez Stéphane Martin, l'une de nos adresses habituelles sur Paris.
.
Pour l'occasion, nous avons bu :
Chablis, 2008, domaine Laroche : un joli "simple" Chablis, tout en dentelle et en tension, finement minéral, une légère pointe vanillée qui vient civiliser l'ensemble, le tout sans astringence ni agressivité liée à la jeunesse du vin. Bel accord sur des Saint Jacques poêllées et sa salade au vinaigre balsamique, qui joue sur un registre acidité / acidité vivifiant. Vraiment joli pour un simple Chablis.
(Ca ne vaut pas un château Grillet, mais deux bouteilles ont été sifflées par l'assistance ce soir, en particulier ma voisine de gauche ...).
Corton-Pougets 1998, Louis Jadot : pour cause de plat constitué d'un dos de bar roti et ses beignets de chou-fleur, je n'ai fait que tremper mes lèvres dans ce brevage. Un joli nez de pinot qui renarde légèrement, avec quelques accents de fruits noirs. Une bouche très équilibrée, jouant sur un registre de puissance élégante. Belle mâche minérale en finale. A point et très agréable. Un vin sérieux.
.
Petit comité, belle ambiance, grâce à Jean Paul et François qui étaient dans un grand soir et grands souvenirs amicaux.
.
C'est promis, nous passerons nos prochaines vacances sur Dijon (en attendant de faire la connaissance du futur heureux "fils de vigneron" : nous comptons sur toi Mélanie).
.
.
Bruno

Aucun commentaire: