1 octobre 2011

Le premier jour du reste de ma vie

Quand on se retrouve confronté de près à la maladie, et plus particulièrement à celles qui insidieusement gomment l'esprit et la mémoire au point de nous obliger à placer l'un des notres, parent ou conjoint, la vie prend une tournure ténébreuse.
.
En ce premier week-end ensoleillé d'automne, nous avons décidé avec ma mère de faire fi de ce sort injuste et d'oublier quelque peu nos ennuis en nous offrant un ballon d'oxygène. Nous voilà donc partis, à trois au lieu de quatre habituellement, sur la Côte d'Albâtre, dans les environs de Veules les Roses.
.
Au programme, balade en bord de mer, les pieds dans l'eau tant le soleil était au rendez-vous.
.
Le midi, déjeuner au restaurant les Galets à Veules les Roses. Nous avons opté pour le menu « Découverte », à 37,00 €, qui offre un très beau rapport qualité /prix.
.
le menu
.
Rosette de saumon cuite à basse température, huile vierge coupée au soja, pousses et herbes sauvages du matin, un sorbet à la graine de moutarde
.
Filet de daurade en peau croustillante à la citronnelle, barigoule de légumes, huile vierge et poivrade d'artichaut
.
Hachis de pommes de terre au Naufchatel, feuillantines au lard
(sans doute un peu trop minimaliste)
.
Macaron à la rose, un pacossé de violette, un glacis de pétales de roses
Mignardises diverses, dont un sirop de cactus et sa limonade maison ...
.
Pour accompagner ce repas, j'ai choisi un Chablis Grand Cru, Les Preuses 2006, domaine Dampt Frères : robe dorée, assez intense. Nez qui souligne la jeunesse du cru et le millésime, avec des notes florales sur un fond minéral et grillé. La bouche est très racée, sur une grosse maturité du raisin (velouté). Belle concentration, boisé vanillé assez prononcé mais qui ne trahit ni la puissance ni la minéralité du vin, que l'on retrouve en retro-olfaction. Bel équilibre général. Très jolie persistance en bouche.
Très Bien aujourd'hui, sans doute encore meilleur dans quelques années.
.
Une très belle adresse qui a, l'espace d'un instant, adouci les turpitudes de la vie.
.
La suite (touristique) en images dans un prochain post.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: