3 juin 2011

Visite chez Guilhem et Jean-Hugues Goisot

Situé à Saint Bris, le domaine Goisot est spécialisé dans des appellations injustement trop peu connues du public et des amateurs, les Côtes d'Auxerre et Sauvignon de Saint Bris pour les principales.
.
A 14 heures précises, nous voilà aux portes de ce domaine, sous une chaleur orageuse qui semble peu propice à la dégustation. Accueil très cordial puis descente immédiate dans les caves du XI° siècle pour une dégustation des crus encore disponibles à la vente.
.
une vue des caves pour débuter
.
Nous commençons la dégustation par les rouges.
Côtes d'Auxerre rouge 2009 : un nez très typé sur la cerise, présentant une belle rusticité élégante. La bouche est friande, épicée, sur une trame minérale montrant des tannins légèrement anguleux. Finale portée par une assise acide légèrement glycérinée, très agréable. Bien ++
Côtes d'Auxerre rouge, Corps de Garde 2008 : se distingue du précédent par un élevage plus long (10 % de fûts neufs). Un nez plus séveux, cassissé et profond. La bouche est soyeuse, poivrée et délicatement boisée. Finale sur la framboise qui pinote. Très Bien
Irancy Mazelots 2008 : un vin qui présente une construction assez similaire au précédent, quoiqu'avec plus de corps mais également plus de raideur. Finale très tannique, ronde et kirschée. Un peu raide à mon gout. Bien.
.
Nous poursuivons la dégustation par les blancs.
Aligoté 2009 : un nez floral, très vanillé et citronné, sans aspérités. La bouche est élégante et relativement tendue, sur un registre fin. Belle finale complexe, grasse et tendue, qui "sauvignone" légèrement. Bien ++.
Côtes d'Auxerre, Biaumont 2008 : le vin se caractérise par un joli nez fin et ample. La bouche est ronde mais tendue, élégante, sur un grillé mesuré. Notes d'amandes. Bien +++.
Côtes d'Auxerre, Gueules de Loup 2008 : changement de registre avec un nez très salin, presque iodé / médicinal (qui m'a un peu déstabilisé). La bouche est par contre très élégante, sur un registre mêlant rondeur, maturité du raisin et notes minérales (calcaires). Très belle finale sur la salinité et la minéralité calcique Aujourd'hui Bien ++. Potentiellement Très Bien.
Côtes d'Auxerre, Gondonne 2008 : un nez typique des chardonnay icaunais, associant notes citronnées, de coquilles d'huitres et d'anis. En bouche, le vin est très vineux, réalisant pratiquement une synthèse parfaite entre les deux précédents. Beaux amers sapides en finale. Très Bien / Excellent.
Sauvignon de St Bris, Moury 2009 : dans ce vin, la sensation de sucre cuit est décelable aussi bien au nez qu'en bouche. Si l'on retrouve les notes de résine et de buis du cépage, le vin m'a semblé mou et manquant de ressort. Mal placé dans la dégustation ?
Sauvignon de St Bris, Corps de Garde 2008 : (cépage : fié gris) un nez anisé fumé, associé à des notes variétales (résine, buis, citron vert). Un vin ample en bouche, sur des notes exotiques. Un léger manque d'acidité rend le vin mou. Belle finale fumée. Bien.
.
Le triathlon icaunais se termine bientôt ...
.
.
Bruno

Aucun commentaire: