25 juin 2010

Domaine Thibault Liger-Belair

Ce vendredi, en prélude à la manifestation "Elégance des Volnay", nous avions pris RDv chez Thibault Liger-Belair pour une dégustation.
.
Le coeur et l'esprit léger, puisque nous étions prévenus qu'il n'y avait plus de disponibilités et que la liste d'attente était longue, nous voilà dans ce fameux domaine de Nuits Saint Georges.
.
Avant toute description, je tiens à signaler l'excellent accueil et la disponiblité de Thibault. Une belle dégustation, didactique, bien guidé mais en respectant notre liberté d'esprit. Une très belle leçon de chose.
.
De la même manière, je dois remarquer que l'ensemble de la gamme est d'une extrême cohérence tout en respectant les terroirs d'où sont issus les vins : extraction mesurée, tannins civilisés, fruité élégant et une belle acidité de structure, ce que rend les vins complexes, cohérents et, pour les plus grands terroirs, intenses et profonds.
.
Voici les quelques notes succintes prises lors de cette dégustation qui a duré près de deux heures.
.
Les vins dégustés sur fût.
Moulin à Vent, les Ronchaux 2009 : Nez minéral et fruité (cassis / cerises). Une bouche riche, gourmande sur une belle acidité de structure. Bien +
Moulin à Vent, Vieilles Vignes 2009 : Un nez plus ferme, plus vineux, très minéral / granitique, associé à un fruité intense. Bouche complexe, grasse et minérale, épicée et très sapide en finale. Très Bien
Moulin à Vent, la Roche 2009 : Nez plus retenu quoique ample, rond et un peu réglissé avec un sucré élégant. Bouche tannique, retenue et longue, avec une belle acidité / minéralité en finale. A attendre impérativement.
Nuits Saint Georges, les Charmottes 2009 : un vin tonique, frais, légèrement gazeux (qui disparaît après aération), qui finit sur des notes fenouillées alliant amertume et fraîcheur. Bien +
Gevrey-Chambertin, La Croix des Champs 2009 : Très rustique / terrien, réglissé avec une belle structure à attendre. Bien +
Aloxe Corton, premier cru la Toppe au Vert 2009 : nez très fruité, mais bouche un peu raide. belle salinité finale. A revoir ?
Chambolle-Musigny, premier cru les Gruenchers 2009 : de la soie au nez et en bouche. Très beau toucher de bouche. Excellent.
Vosne-Romanée, aux Réas 2009 : un nez un peu réduit mais, après une longue aération, il apparaît soyeux et avec une sucrosité gourmande. Bouche sur une belle acidité veloutée. Très Bien.
Corton Grand Cru, Rognet 2009 : un vin qui a de la mâche, un peu rustique, mais frais, rond et réglissé en finale. Là encore, on perçoit une belle acidité de structure qui tient le vin. Bien.
Corton Grand Cru, Renardes 2009 : un vin profond et racé, frais et long, un peu intellectuel car ne se livrant pas facilement. Une acidité exceptionnelle(ment agréable). Très Bien +
Clos Vougeot Grand Cru 2009 : un nez très (trop ?) réduit. Cette première perception m'a perturbé. Je suis passé à côté. Sans commentaire.
Nuits Saint Georges, premier cru les Saint Georges 2009 : Un vin tip-top, sur le cacao, les épices, de beaux tannins équilibrés, une acidité fraîche et une longeur exceptionnelle. Excellent.
Richebourg Grand Cru, 2009 : une impression épicée et réglissée. Le vin n'est bien sur pas en place aujourd'hui mais on y décèle déjà un potentiel et une tonicité énorme. Excellent en devenir.
.
Quelques 2008 en bouteilles.
Nuits Saint Georges, les Charmottes 2008 : Frais, presque goueyant et structuré.
Vosne-Romanée, aux Réas 2008 : long, structuré et réglissé.
Clos Vougeot Grand Cru 2008 : un vin tendu, frais, terrien et très salivant.
Nuits Saint Georges, premier cru les Saint Georges 2008 : excellence, équlibre et structure. Très Bien.
Richebourg Grand Cru 2008 : pas pris de notes mais une grosse sensation sur ce vin. Excellent.
Clos Vougeot Grand Cru 2007 : un vin assez rond et structuré. Certainement pas en place aujourd'hui.
Richebourg Grand Cru 2007 : un vin un peu fumé, sur les fruits très intenses et acidulés (cassis / framboise), alliant élégance et finesse. Très Bien +
.
Belle ambiance en fin de dégustation
.
Un très grand merci à Thibault pour son accueil, sa disponibilité et son humilité.
.
Une très belle découverte pour ma part.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: