13 mars 2010

Anniversaire, encore !!!

Ce soir, un nouveau repas d'anniversaire organisé de main de maître par un immense barjot, et son épouse, mon grand ami Abelino.
.
Une immense merci pour cette magnifique soirée, où les plats se sont mariés à merveille avec les vins, tous servis à l'aveugle.
.
Commençons par les blancs.
Un premier vin blanc avec un nez sur le chevrefeuille, les fruits blancs et une sensation minérale plutôt schisteuse. En bouche, on décèle un rancio léger mais agréable. Le vin se situe sur un équilibre demi-sec, une belle trame acide et un moelleux agréable. Finale clairement sur le zan.
Je pars sur un chenin moelleux, qui ferait la synthèse entre un Vouvray demi-sec et un Coteaux du Layon ayant mangé ses sucres.
Verdict : Coteaux du Layon, 1960, domaine Leduc-Frouin.
.
Un deuxième vin blanc avec un nez très cire / miel, confit et minéral. Une bouche très minérale, un peu typée "Puligny" mais avec un supplément schisteux. Finale très chenin.
Je pars sur un chenin de Loire plutôt sec.
Verdict : Savennières Roche-aux-Moines, Clos de la Bergerie 1960, Nicolas Joly.
.
Troisième vin blanc avec un nez évolué, très minéral (pierre à fusil). Senteurs d'amandes confites ou miellées. Bouche longiligne, très vive, avec un joli gras en seconde impression. Finale fraîche, très calcaire.
Je pars sur un Chardonnay de Bourgogne, plutôt Côte de Beaune.
Verdict : Chablis Moutonne 1960, domaine Long-Depaquit.
.
.
Passons ensuite aux rouges.
Un premier vin rouge avec un nez très intense, plutôt viril. Les notes d'évolution sont très présentes : feuilles mortes et sous-bois, champignon et cassis. Une bouche complètement fondue, soyeuse à souhait. Des tannins fins et fondus. Une sensation d'humus et d'épices douces. Un vin pulpeux (comme les lèvres d'Angélina Jolie).
Je pars sur un Bourgogne Côte de Nuits, voir un Morey Saint Denis.
Verdict : Clos de la Roche Grand Cru 1960, Louis Jadot.
.
Deuxième vin rouge : changement complet de registre avec un nez typiquement cabernet (poivron mur, cannelle). Une bouche corsée et épicée, mais doite et fraîche. Magnifique finale assez charpentée.
Je pars sur un Bordeaux, plutôt rive gauche, tout en excluant d'emblée les Margaux. Je me risque même à annoncer le millésime : 1960 !
Verdict : Margaux Grand Cru Classé, château Brane Cantenac 1960.
.
Troisième vin rouge : Un vin frais, épicé et corsé. Une belle sensation de cassis et de cuir. Une bouche fraîche, réglissée et glycérinée. De la soie en bouche.
Je pars sur un grand Bourgogne Côte de Nuits, peut-être un Musigny ?
Verdict : Bonnes Mares Grand Cru 1960, domaine du Comte de Voguë.
.
Quatrième vin rouge : Nez très moka torréfié, une touche fumée. Une bouche profonde, séveuse, un peu gibboyeuse. Finale qui reste droite et fraîche. Belle buvabilité.
Je pars sur un Bordeaux sans autre précision.
Verdict : Pessac-Léognan Grand Cru, château La Mission Haut-Brion 1960.
.
.
Dernier vin rouge servi avec le dessert.
Nez sur la cerise et le cherry. Bel oxydatif en bouche. Fruité intense et évolué (pruneaux). Epice douce. Très enveloppant.
Je pars sur un Porto vintage.
Verdict : Porto Vintage 1960, Taylor's.
.
.
Magnifique horizontale de 1960.
.
Encore une fois, une soirée exceptionnelle auprès d'amis d'exception. Merci à vous de votre accueil et de votre attention.
.
Une ovation spéciale pour les accompagnements (la purée avec les Saint Jacques et le chutney avec le carré d'agneau). Une très belle épice qui a réhaussé et mis en valeur les vins.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: