Affichage des articles dont le libellé est nontron. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est nontron. Afficher tous les articles

19 mai 2013

Un couteau Nontron

Nontron, commune du nord du département de la Dordogne, se situe dans le Périgord blanc, au cœur du parc naturel régional Périgord Limousin. Si sa situation excentrée par rapport aux grands centres touristiques (vallées de la Dordogne et de la Vézère) ne lui permet pas un désenclavement aisé, la ville est toutefois connue mondialement pour sa production de couteaux, en particulier lcoutellerie Nontronnaise.
.
Historiquement, le couteau Nontron le plus célèbre est façonné avec un manche en buis portant une inscription pyrogravé. Le blocage de la lame est assuré par une virole en laiton. Depuis quelques années, la coutellerie s'est diversifiée en proposant moult modèles, allant du traditionnel au design, en passant par quelques modèles de créateurs.
.
Il y a quelques temps, un ami de passage à Nontron m'a insidieusement perverti en me proposant de me ramener un exemplaire de Nontron manquant à ma collection. Et voilà le travail ...
.
Lame en acier inoxydable T12 (une exclusivité de la forge de Laguiole, mélange d'aciers inoxydables et de carbone, fabriqué par les aciéries Bonpertuis situées dans l'Isère), présentant d'après le fabriquant une meilleure résistance mécanique et un affûtage plus aisé que le classique « 12C27 » Sandvik.
Manche en buis poli. Lame et ressort (dos) guillochés. Mitre rappelant la virole classique.
.
Vue générale du couteau
.
La lame et le manche
.
Le dos du ressort
.
Le guillochage de la lame
.
Merci l'ami !
.
.
Bruno

7 mai 2013

A venir ...

Un mien ami de passage en Périgord, dans la bonne ville de Nontron, m'a abreuvé de SMS ce mardi puisque ses pas l'ont mené devant la coutellerie de la ville.
.
Malgré mon extrême force de caractère, je n'ai pu me résoudre à décliner une offre qui me semblait alléchante.
.
Crédit photographique® : Couteaux de Nontron
.
Une (demi) surprise est donc attendue, et nous fêterons cela comme il se doit le week-end prochain (en plus, étant invités le vendredi soir, cela ne nous coûtera pas grand'chose, il faut toujours rester pragmatique).
.
C'est sans doute cela la Vraie Amitié. Merci Borat ...
.
.
Bruno