27 mars 2025

Déjeuner à L'Episode à Meursault (21)

Nous continuons notre pèlerinage bourguignon pour ce déjeuner chez Nicolas, au restaurant l’Episode à Meursault. Je reprendrai les termes précédents : une institution, une obligation lors de tout voyage en Bourgogne.

Midi tranquille paraît-il puisqu’il n’y a qu’une seule réservation :la nôtre ! Force est de constater que notre pouvoir d’attraction est immense puisque, dans la demi-heure qui suit, le restaurant se remplit.

Au menu, pâté en croute / bar et sa purée de patates douces / mille-feuilles  (un bug m’a fait perdre les photos).



En apéritif, un Crémant de Bourgogne, cuvée Prestige, Olivier Chanzy : nez tendre et aromatique, notes briochées sur une bulle de belle taille. Bouche gourmande et suave, très plaisante. Finale complexe, tendre, acidulée et glycérinée. Très Bien

Saint-Aubin, premier cru Murgers des Dents de Chien 2020, domaine Bohrmann : magnifique nez, ciselé, précis, tendu. Pointe saline, dégageant une impression de fraîcheur. Bouche serrée, tonique, ciselée et de grande énergie. Impression veloutée sur une trame minérale cristalline. Finale superbe, complexe entre une aromatique mentholée, une touche poudrée et cette allonge superlative. Exceptionnel. Adepte des Saint Aubin de Marc Colin, on est ici sur une lecture plus cristalline et tendue des terroirs, un élevage et un gras sans doute moins prononcé, mais sans sacrifier à l’empreinte. Une très grande découverte pour ma part (pour la peine, je repars avec 3 bouteilles).

Pour finir sur une bonne (enfin J) impression, une goutte de Chartreuse V.E.P. sublime, puissante, florale, sucrée mais toujours élégante.


Vivement la prochaine Nico !


Bruno


Aucun commentaire: