12 octobre 2012

Visite au domaine Rapet père et fils (Pernand Vergelesses)

Deuxième visite en ce vendredi après-midi, et c'est Vincent Rapet qui nous reçoit et va conduire la dégustation de l'ensemble de la gamme disponible, non sans au préalable être allés jeter un oeil au panorama depuis la vierge de Pernand.
.
.
J'aime toujours la dégustation avec Vincent Rapet car il se dégage une impression de respect du dégustateurs et de ses sensations, comme de ses vins. Pas de commentaires superflus, un discours juste et mesuré (d'où mes notes plutôt synthétiques j'en conviens).
.
Commençons par les blancs.
Aligoté 2011 : c'est frais, c'est citronné, c'est rond et gras. Un côté presque salin qui m'a surpris dans le bon sens du terme. Bien++
Pernand 2011 : légère et fine minéralité au nez. Toucher de bouche déjà très agréable. Tension et gras se côtoient. Belle finale salivante. Très Bien
Pernand, Premier Cru Clos du Village 2011 : un vin plus charpenté évidemment. Belle salinité de structure, alliée à une amertume noble. Légère sensation de rondeur. Très Bien +
Pernand, Premier Cru Sous Frétille 2011 : nouveau palier dans la minéralité crayeuse. C'est à la fois relativement charpenté et très tendu. Une sorte de beau compromis entre deux extrèmes. Corpulent et crayeux en finale. Excellent
Corton-Charlemagne Grand Cru 2011 : un nez un peu fermé mais déjà très vineux. Puissance minérale superlative en bouche, encore un peu sur la retenue. Et toujours ces amers salivant. Excellent ++
.
Passons ensuite aux rouges.
Pernand 2010 : un nez explosif sur le jus de cerise mûre. Malgré une structure de demi-corps, le vin possède un très joli toucher de bouche. Tannins fins et légers, presque gouleyant. Très Bien
Savigny les Beaune 2009 : c'est déjà plus fumé au nez, plus caillouteux. La marque du millésime sans doute. Tannins un peu rêches à mon gout. pas de défaut notoire mais pas mon style. Bien
Pernand, Premier Cru les Vergelesses 2010 : constitution minérale et fumée. Charge tannique présente, à polir encore un peu. Belle granulosité fine et agréable. Très Bien +
Beaune, Premier Cru Clos du Roi 2010 : c'est très fruité, sur les cailloux chauds, avec une astringence tannique bien présente. Bouche fraîche, des amers salivant et une acidité de bon aloi en finale. Bien +++
Aloxe Corton 2009 : Typique de l'appellation avec ce côté très terrien, très profond et presque "collant". Un vin qui, malgré son épaisseur, sait rester frais en finale. Bien +++
Pernand, Premier Cru Ile des Vergelesses 2010 : Toujours mon chouchou de la dégustation, et 2010 ne dérogera pas à la règle. Frais, fumé, fruité au nez. Ultra-élégant en bouche, bâti sur une belle amertume et une belle astringence des tannins. Le vin s'étire sur son acidité de structure. Excellent
Corton Grand Cru 2009 : sensation de puissance au nez. Belle élégance en bouche et grande longueur. Mais il m'a semblé manqué un je-ne-sais-quoi qui pourrait en faire un très grand vin (la garde ?). Bien +++ / Très Bien
Corton Grand Cru 2007 : Là, je suis passé au travers. Le vin m'a semblé raide, avec des tannins accrocheurs et une sorte de sécheresse en finale. Mon creux classique en dégustation. A revoir
Corton Pougets Grand Cru 2010 : La claque de la dégustation. Il y a tout dans ce vin, et déjà (presque) en place. L'élégance, la structure, le fruité du pinot (cassis / réglisse ici), la profondeur du grand cru et la persistance en bouche. RDV dans quelques décennies. Excellent +++
.
Un grand merci à Vincent Rapet pour son accueil et pour nous régaler de façon égale d'année en année avec sa production.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: