En ce vendredi de pont, poursuite de notre découverte des restaurants gastronomiques de Normandie. Nous voilà aux confins des pays de Caux et de Bray, à quelques encablures au nord de Rouen, dans un petit village typique de notre belle Haute-Normandie natale, là où la brique et l'ardoise règnent sur les maisons.
Notre choix s'est porté sur le restaurant 'Au Souper Fin' sis à Frichemesnil.
.
Avant de commencer les hostilités, accompagnant un joli Champagne Bollinger BSA très agréable, sur un équilibre de fraîcheur et de structure de demi-corps, léger boisé, belle droiture et acidité, une trilogie d'amuse-bouche : verrine à base d'une mousse de concombre très équilibrée et très fraîche, tartare de viande de canard qui réveille les papilles, sur un équilibre plus viril et animal, et enfin sorte de gougère normande tout en douceur et en soyeux.
.
Côté assiette, nous avons choisi le menu "suggestion du chef" à 55 €, présenté à l'ardoise
.Avant de commencer les hostilités, accompagnant un joli Champagne Bollinger BSA très agréable, sur un équilibre de fraîcheur et de structure de demi-corps, léger boisé, belle droiture et acidité, une trilogie d'amuse-bouche : verrine à base d'une mousse de concombre très équilibrée et très fraîche, tartare de viande de canard qui réveille les papilles, sur un équilibre plus viril et animal, et enfin sorte de gougère normande tout en douceur et en soyeux.
.
Une vue de la table
.
Bouillon de volaille, asperges et cocos, foie gras chaud poêlé
.
Salade de homard : les pinces en rémoulade, la queue marinée à l'huile vierge
.
Turbot de Dieppe, crème aux girolles, huile de basilic
.
Quelques fromages normands et d'ailleurs
(Livarot, Neufchâtel, Tomme des Bauges et Pont L'Evêque)
(Livarot, Neufchâtel, Tomme des Bauges et Pont L'Evêque)
.
Abricots confits et caramélisés, glace à l'orgeat
.
Crousti-fondant au chocolat, glace au carambar
.
Pour accompagner ce repas, nous avons choisi :
Puligny-Montrachet, Premier Cru Les Perrières 2008, domaine Louis Carillon: un premier nez assez réduit, sur le grillé et les amandes. Après aération, un côté plus floral apparaît. On y retrouve les amandes, mais associées à une amertume noble, une fraîcheur verveine/menthe et une sensualité intense (léger beurré). En bouche, le vin se caractérise en premier lieu par son équilibre et sa complexité. Belle salinité associée à un gras justement équilibré par une minéralité intense. Floralité, finesse, notes de thé et de fleurs blanches, dans un écrin tendrement glycériné. Finale soyeuse et très persistante. EXCELLENT
.
Château Grillet 2007 : un nez très exubérant, sur des notes associant la violette, la pêche (mûre) et le miel. Bouche très grasse et très charpentée, révélant une belle aromaticité sans lourdeur ni déficit de tension. Un vin relativement sphérique mais intensément minéral, qui possède un beau volume et une salinité rafraichissante. Légèrement beurré, miellé mais toujours droit et tendu. Un sentiment de profondeur et de longueur superlatives. Enveloppe les papilles de façon extrêmement sensuelle. Finesse, exubérance maîtrisée et pureté cristalline. EXCELLENT
.
Terminons la dégustation par quelques amuse-bouche sucrés.
.
Un dernier regard sur le clocher de l'église de Frichemesnil avant une ballade dans la campagne normande et un retour au bercail via le fameux bac de Duclair.
.
Une nouvelle fois, une très belle adresse trop méconnue.
.
.
Bruno
1 commentaire:
j'ai de la chance d'habietr à 20m de ce merveilleux restaurant en effet tout est parfait faut réderver car c'est complet depuis qu'il a eu son étoile!
l'origine à rouen a été aussi un coupe de coeur pour moi!
Enregistrer un commentaire