26 mai 2010

A l'est rien de nouveau ?

Traditionnel week-end épicurien en terres lorraines en cette semaine de Pentecôte.
.
Au menu
.
une visite extérieure du "nouveau" musée Pompidou de Metz (site internet ICI),
.
le parc (voisin) de la piscine, et
.
.
le très beau plafond de la librairie de la Gare
.
... et bien sur quelques belles bouteilles
.
Chassagne-Montrachet, Premier Cru Clos Saint Jean 2005, château de la Maltroye : quelle surprise que ce 2005. Je m'attendais plutôt à un vin concentré, raide et fermé. Que nenni !!! Un vin de demi-corps, très fruité (fruits rouges), un très léger côté rustique / minéral / terreux agréable. Une belle allonge et une acidité qui tient admirablement le vin en finale. TRES BIEN aujourd'hui !!!
.
Volnay, Premier Cru Santenots 2002, domaine Rossignol-Jeanniard (Nicolas Rossignol) : Excellent Volnay, déjà bien ouvert, des tannins fondus et doux, une touche réglissée, de la mâche et un pinotage classique mais toujours excellent et agréable. Finale suave et harmonieuse. Beau potentiel de vieillissement.
.

Pernand Vergelesses, Premier Cru les Iles des Vergelesses 2006, domaine Rapet père et fils : Un classique. Tout est bon et bien fait dans ce vin. Le mélange subtil entre le fruité du cépage et le côté rustique (mâche) de l'appellation, un joli fumé toujours caractéristique et très salivant, une belle floralité et des tannins solides mais civilisés. Finale complexe, entre un beau gras et une acidité qui tient le vin. EXCELLENT (et pour quelques années encore).
.
Beaune, Premier Cru Clos du Roi 2006, domaine Rapet père et fils : un vin tout en dentelle, très chevaleresque, frais, élégant et croquant. Un vrai solo de violon. Seule une légère astringence en finale trahit sa jeunesse. A SUIVRE.
.
Enfin, livrées pêle mêle, quelques (autres) rapides impressions de ces trois jours
.
Un Alsace Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2005, cave vinicole de Hunawihr très charpenté, élégant, sur les fruits exotiques et l'ananas (presque rôti). Une belle liqueur qui s'équilibre à merveille avec l'acidité et la minéralité du terroir. EXCELLENT aujourd'hui. Très grand potentiel.
Un Meursault Blanc, Clos de la Baronne 2004, château Labouré-Roi : un beau Meursault classique, relativement gras, sur les amandes grillées, une pointe d'astringence noble en finale.
Un Saint Aubin, Premier Cru Les Murgers des Dents de Chien 2007, domaine Françoise et Denis Clair sur une belle fraicheur mentholée, de demi-corps mais très buvable. Belle expression aérienne du Chardonnay.
Un Saint Julien Grand Cru Classé, château Saint Pierre 2004 : un bordeaux classique, relativement plaisant, très bien fait, sans sous-maturité ... mais qui manque d'une petite étincelle pour devenir magique.
Un simple mais joli Côtes du Rhône, les Balmes 2007, domaine des Bernardins : très fruité et floral (violette), une pointe perlante très sapide et une belle finale tendue. Un beau vin de barbecue.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: